Emmanuel Macron célèbre l’Europe à Strasbourg

Quand :
09/05/2022 Jour entier
2022-05-09T00:00:00+02:00
2022-05-10T00:00:00+02:00
Où :
Parlement européen
Strasbourg
France

Premier déplacement européen pour Emmanuel  Macron depuis sa réélection et son investiture. Le chef de l’État passera ce lundi par Strasbourg, où il prononcera  vers 13h30 un discours lors de la cérémonie de clôture de la conférence sur l’avenir de l’Europe, avant de se rendre à Berlin dans la soirée, pour rencontrer le chancelier Olaf Scholz. Le choix du 9 mai n’est pas un hasard. Ce même jour, le président russe Vladimir Poutine, célèbrera à Moscou, la victoire de la Russie contre le nazisme. Face à la défense d’un autre modèle, antilibéral et expansionniste, le président français voudra affirmer “la force de la démocratie, libérale et pluraliste, où le peuple a le choix de son avenir, face à un régime révisionniste qui verse le sang sur la terre ukrainienne“, souligne l’Elysée.

Le discours du président français au Parlement européen de Strasbourg, le premier depuis sa réélection, est très attendu. D’autant qu’il sera prononcé à une double date symbolique : “journée de l’Europe“ chez les européens, ce 9 mai est connu en Russie comme “le jour de la victoire“, une fête patriotique faite de défilés civils et militaires, utilisée par le Kremlin notamment pour renforcer le lien entre l’armée russe et sa population. Le symbole, selon la Présidence “d’un modèle de révisionnisme historique qui aujourd’hui verse le sang sur la terre ukrainienne“. N’allez pas vous attendre pour autant à un “discours de la Sorbonne bis“, a averti l’Elysée lors d’un briefing à la presse vendredi, “car les bis sont souvent moins bons que les originaux“.

Le 26 septembre 2017, le Président de la République Emmanuel Macron avait prononcé un discours sur sa vision de l’Union européenne, pour “une Europe souveraine, unie et démocratique.

S’exprimant en tant que président du Conseil de l’Union Européenne — jusqu’au 30 juin — le président français répondra “aux citoyens, à leurs propositions, aux enjeux du moment“, expliquent la Présidence. Comprenez : il sera majoritairement question de réforme institutionnelle européenne, lors de ce discours. Emmanuel Macron devrait ainsi annoncer que la question de la révision des traités, mise sans attendre sur la table par le Parlement européen, sera évoquée dès le sommet de la fin juin. “Elle sera nécessaire si l’on veut élargir les compétences de l’Union européenne à la santé, inclure dans la Charte des droits fondamentaux le droit à l’avortement et accorder au Parlement européen le droit d’initiative législative“, explique encore l’Elysée.

Paris, qui ne fait plus désormais de cette réforme des traités “un tabou“, reconnaît que cette révision sera indispensable si les Vingt-sept confirment leur souhait d’accueillir dans l’Union Européenne, les pays des Balkans mais aussi l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie qui en ont fait la demande.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *