Emmanuel Macron dans la Loire

Quand :
25/10/2021 Jour entier
2021-10-25T00:00:00+02:00
2021-10-26T00:00:00+02:00
Où :
Département de la Loire
42600 Montbrison
France

Emmanuel Macron est en visite ce lundi dans le département de la Loire. C’est la première fois que le chef de l’État se rend dans le département depuis le début de son mandat. Un déplacement qui se veut dans la continuité du plan “France 2030“, présenté le 12 octobre, un plan d’investissement de 30 milliards d’euros destiné à réindustrialiser le pays et donner une plus grande place à l’innovation.

Le programme

Dès sa descente d’avion, dans un salon de l’aéroport, Emmanuel Macron rencontrera Gaël Perdriau, maire LR de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, pour un entretien d’une dizaine de minutes. L’occasion de remettre les choses à plat, alors que les relations sont plutôt fraiches entre les deux hommes, depuis ce jour de novembre 2017 où le président de la République avait convié les maires de France à une réception à l’Élysée, que le maire de Saint-Etienne avait qualifié de “dîner de cons“.

Direction ensuite Saint Etienne, où le chef de l’État visitera les locaux de l’entreprise Siléane spécialisée en robotique, vision et intelligence artificielle. On parlera donc “filières d’avenir“, “champions technologiques de demain“ ou encore “secteurs d’excellence“. Selon un communiqué de l’Élysée, l’entreprise “incarne ces entreprises que France 2030 a vocation à soutenir, dans des secteurs prometteurs et des filières d’avenir« . La présidence de la République dit vouloir « faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions dans nos secteurs d’excellence« . Après la visite, Emmanuel Macron échangera et déjeunera avec les salariés.

En début d’après-midi, direction Montbrison où le chef de l’État se rendra sur le site de la friche GéGé qui fait l’objet d’une reconversion d’envergure dans le cadre du dispositif mis en place par l’État, “Action cœur de ville“. L’ancienne entreprise de jouets a en effet été retenu pour bénéficier du fond de 650 millions d’euros débloqué pour 2021-2022 pour recycler des friches industriel partout en France, donner une nouvelle vie à ces sites. Un communiqué de l’Élysée fait savoir qu’“un financement de 1,5 million d’euro permettra (…) d’accueillir des logements sociaux et privés, des commerces de proximité et des espaces verts contribuant ainsi à la redynamisation du centre-ville de la commune.“

Avant de quitter la sous-préfecture de la Loire, Emmanuel Macron sera reçu en mairie de Montbrison par le maire divers droite, Christophe Bazile.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *