Emmanuel Macron dans les Alpes maritimes

Quand :
10/01/2022 Jour entier
2022-01-10T00:00:00+01:00
2022-01-11T00:00:00+01:00
Où :
Nice
Nice
France

Emmanuel Macron se rend ce lundi dans les Alpes maritimes. Un déplacement qui va se dérouler en deux étapes.

Un déplacement à Nice placé sous le thème de la Sécurité

Dans un premier temps le président de la République va se rendre à Nice. Le chef de l’État accompagné du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin et de la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, est attendu à l’ancien hôpital Saint-Roch pour y poser la première pierre du futur hôtel des polices. Censée entrer en service en 2025, cette structure accueillera quelque 2.000 policiers (1.200 nationaux, 800 municipaux) et sera dotée du premier centre d’hypervision urbain, connecté à des caméras de surveillance ainsi qu’à de nombreux capteurs (air, circulation…). Sa création a coûté 220 millions d’euros, dont plus de 170 financés par l’Etat.

Mais ce déplacement est avant tout placé sous le thème de la Sécurité. Le président de la République doit à l’occasion de cette visite, “dessiner les contours“ de la future loi de programmation et d’orientation pour la sécurité intérieure (Lopsi), pour les années 2022-27. Un texte qu’il avait évoqué dans son discours à Roubaix, en clôture du Beauvau de la sécurité, le 14 septembre dernier.  Emmanuel Macron abordera les problématiques sécuritaires de manière plus large, lors d’un échange avec des représentants des forces de l’ordre, de la société civile et de la magistrature. Il sera question de lutte contre la délinquance, de prise en charge des victimes, de féminicides et de cybersécurité, selon l’Elysée.

Le retour dans la vallée de la Roya

Quinze mois après le passage de la tempête Alex, le chef de l’État est attendu dans l’après-midi dans la vallée de la Roya. Il se rendra d’abord sur le chantier d’une brèche dans la route départementale 6 204 qui relie Breil-sur-Roya à Tende puis il est attendu vers 16h dans le village de Tende. Il échangera avec des élus, des habitants ou encore des acteurs mobilisés sur les chantiers de construction.

Une semaine après les crues qui avaient fait dix morts et huit disparus dans plusieurs vallées près de Nice et Menton, le président s’était déjà rendu sur place  le 8 octobre 2020. Il avait alors promis aux habitants des deux vallées de revenir sur place. La présence du président est très attendue par une population encore meurtrie alors que des chantiers titanesques sont toujours en cours pour reconstruire la vallée et notamment les accès. Un milliard d’euros a été investi dans la reconstruction, et l’enveloppe globale des aides publiques a atteint 572 millions d’euros.

“Nous sommes encore dans l’angoisse. Il reste de gros points noirs comme le tunnel de Tende, les chantiers ne devraient pas être finis avant fin 2023. Les routes ? Nous circulons presque normalement désormais“, explique Jean-Pierre Vassallo, le maire de Tende. “Il faut reconnaitre qu’il y a eu un boulot excellent. 250.000 euros tous les jours ont été investis et ça fait 5 millions d’euros par mois. C’est énorme. Il y a eu des travaux gigantesques donc la venue du président pour nous est importante. Il va falloir que l’état continue a faire cet effort. 60 familles n’ont toujours pas pu rejoindre leur maison », ajoute t-il.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *