Emmanuel Macron de retour à Marseille

Quand :
15/10/2021 – 16/10/2021 Jour entier
2021-10-15T00:00:00+02:00
2021-10-17T00:00:00+02:00
Où :
Marseille
Marseille
France

Cinq semaines après une visite très médiatisée, Emmanuel Macron est de retour à Marseille, vendredi 15 et samedi 16 octobre, pour un point d’étape sur la mise en oeuvre du plan “Marseille en Grand“ annoncé à la fin de l’été. Le président avait alors promis de débloquer de nouveaux moyens pour résoudre les problèmes de la ville en matière d’éducation ou de gestion de services publics par la métropole.  Il avait indiqué son intention de revenir. “Je reviendrais d’abord à la mi-octobre aux côtés de nos pompiers et donc je ferais le point à six semaines“, avait indiqué le chef de l’État. Avant d’ajouter : “Et je reviendrais ensuite en février prochain pour pouvoir rendre compte de ce qui a été fait et de ce qui n’a pas été fait.

J’attends que ce soit une visite fructueuse“ a déclaré cette semaine le maire socialiste de Marseille, Benoît Payan, qui avait alerté le président sur les besoins énormes d’une des agglomérations les plus pauvres de France. Des aléas climatiques et une nouvelle crise des déchets ont ravivé les tensions, conduisant le maire de la ville à écrire au président pour demander un “retour de souveraineté“ pour sa ville. Dans l’entourage du président, on se félicite de “l‘avancée des principaux chantiers“, même si certains progressent plus facilement que d’autres, en prévoyant que la réunion permettra d’affiner le calendrier de leur mise en oeuvre.

Pour sa part, Martine Vassal a répété jeudi avoir “beaucoup d’espoir et d’optimisme“, avant cette visite. En particulier sur le point particulièrement sensible de la métropole, qui regroupe 92 communes, et dont le fonctionnement avait été critiqué par Emmanuel Macron. La présidente du département a assuré qu’“un consensus“ s’était dégagé au sein de la métropole pour lancer une réforme de cette collectivité afin de la recentrer sur “ses compétences stratégiques“.“Maintenant la balle est dans le camp du gouvernement, qui doit changer la loi“, après avoir mis en place cette métropole “mal née et trop boulimique depuis sa création“ en 2016, a insisté l’élue LR, qui doit rencontrer dans la soirée la ministre de la Cohésion des Territoires Jacqueline Gourault, en charge du dossier.

Le programme

Le président de la République est attendu à 18h15 vendredi au Cloître des faiseurs d’avenir (13e), un village d’entreprises engagées dans la formation des jeunes. Il y effectuera une revue des engagements pris dans le cadre du plan qu’il a annoncé en se concentrant sur les thématiques liées à l’accès, à l’emploi et à l’insertion. La soirée se poursuivra avec un dîner de travail à la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Celui-ci sera l’occasion d’effectuer un suivi des engagements pris dans le cadre du plan « Marseille en grand ». Aides au programme de rénovation des écoles et financement des projets de transports visant à désenclaver les quartiers populaires du nord de la ville feront notamment partie des sujets au menu de ce dîner qui réunira Benoît Payan, la présidente de la métropole Aix-Marseille Martine Vassal (LR), un représentant de la région PACA, le préfet, le nouveau préfet délégué chargé de l’exécution du plan et le recteur. Mais aussi la ministre de la Cohésion des Territoires Jacqueline Gourault, son homologue de l’Intérieur Gérald Darmanin ainsi que le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici.

Selon les dires de ce dernier dans une interview à la Marseillaise, le président profitera aussi de ce déplacement pour “faire des annonces“ en vue d’améliorer la situation de Marseille. Il doit aussi prononcer dimanche un discours sur la nuit du 17 octobre 1961 au cours de laquelle la police parisienne se livra à un massacre contre les “Français musulmans d’Afrique du Nord.

Samedi, le chef de l’État est attendu au 127e congrès national des 250000 sapeurs-pompiers de France, dont 80 % sont volontaires, qui s’est ouvert vendredi à Marseille. Il y prononcera un discours à 11heures. Emmanuel Macron pourrait y faire valoir l’accord trouvé entre députés et sénateurs sur une proposition de loi sur les sapeurs pompiers qui prévoit notamment des bonifications financières plus avantageuses ou un accès facilité au logement social. Mais les pompiers comptent demander davantage pour les volontaires notamment en compensation retraite, ont-ils indiqué.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *