Emmanuel Macron en déplacement à Marseille

Quand :
01/09/2021 – 03/09/2021 Jour entier
2021-09-01T00:00:00+02:00
2021-09-04T00:00:00+02:00
Où :
Marseille
Marseille
France

Emmanuel Macron est attendu à Marseille pour un séjour de trois jours, du mercredi 1er au vendredi 3 septembre. Le président ne vient pas seul dans la cité phocéenne. Ce sont pas moins de six ministres qui seront à ses côtés lors de ce déplacement : Gérald Darmanin (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Jean-Baptiste Djebarri (Transports), Barbara Pompili (Transition écologique) sont notamment prévus.

Mercredi, le chef de l’État sera accueilli en début d’après-midi à l’Hôtel de Ville par le maire PS Benoit Payan, avant de recevoir l’ensemble des élus locaux dans la soirée, au fort d’Entrecasteaux. Il y prononcera un discours avant d’opérer une déambulation dans la ville.

Les thèmes de la visite

Envisagé de longue date à l’occasion de la tenue à Marseille du Congrès mondial de la nature, ce déplacement prend une autre dimension après les derniers assassinats liés au trafic de drogue. Le 24 août, interrogé sur BFM TV, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal déclarait : “S’il se déplace à Marseille, le président de la République, ce n’est pas pour rien, c’est même pour parler de beaucoup de sujets parce que Marseille, évidemment, a besoin qu’on travaille sur beaucoup de sujets.“ Trois thèmes seront en l’occurrence au programme de ce déplacement : l’annonce d’un plan pour aider Marseille, la rentrée des classes et le congrès mondial de la nature.

La présentation du plan “Marseille en grand“

Alors que la cité phocéenne a été en proie au cours de l’été à des règlements de comptes à répétition sur fond de trafics de drogues, Emmanuel Macron présentera jeudi, à 16h45, au palais du Pharo, le plan “Marseille en grand“ qui comporte un volet pour la réhabilitation des écoles, un volet mobilité et un volet rénovation urbaine. Présenté comme “historique“, l’Elysée assure que “ce plan  a été co-construit en lien étroit avec différents acteurs, en particulier les élus locaux“ et qu’il ne s’agit pas que “Paris vienne gérer Marseille“.

Sur le premier volet, le maire de Marseille, Benoit Payan, avait rencontré le Premier ministre Jean Castex en juin pour parler du plan de rénovation de 200 des 472 écoles de la ville. Il avait à cette occasion annoncé la mise en place, avec l’aide de l’Etat, de travaux de rénovation pour un budget de plus de 1,2 milliard d’euros. “Il faut mettre le paquet sur la question des écoles“ a répété lundi 23 août l’édile marseillais, après une semaine noire marquée par la mort de quatre personnes au cours de fusillades.

“Nous travaillons à sa venue depuis le 20 juillet, beaucoup de notes précises ont été demandées pour connaître la réalité des écoles marseillaises. Sur les 472 écoles, 170 ont besoin de travaux et une trentaine sont à reconstruire. Seul l’État peut prendre en main cette rénovation sur la partie la plus douloureuse et veillera à sa mise en œuvre“, a indiqué vendredi, le recteur de l’Académie d’Aix-Marseille, Bernard Beignier.

Le lancement du Congrès mondial de la nature

L’autre temps fort de ce déplacement sera le lancement par le président du Congrès mondial de la nature UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Ce Congrès sera le premier événement hybride, en présentiel et en virtuel, lié à l’environnement depuis le début de la pandémie. Il permettra d’agir pour une reconstruction fondée sur la nature, pour le changement climatique et pour la biodiversité post-2020.

La rentrée scolaire

La visite d’une école marseillaise est également prévue  jeudi 2 septembre, jour de la rentrée scolaire. L’occasion idéale pour le président de faire des annonces sur l’école.

La question sécuritaire

Emmanuel Macron est également attendu sur la question de la sécurité et de la lutte contre le trafic de stupéfiants, alors que les règlements de comptes se multiplient dans la cité phocéenne depuis deux mois. Le chef de l’état pourrait faire des annonces à ce sujet.

Le programme de la visite

Mercredi : à la rencontre des élus locaux et des policiers et habitants des quartiers nord

C’est sur le Vieux-Port que va débuter la visite du chef de l’État à Marseille. Emmanuel Macron sera reçu à 15h30 à l’Hôtel de ville par le maire PS Benoît Payan. Un rendez-vous au cours duquel le chef de l’Etat aura des échanges avec des élus des Bouches-du-Rhône.  Dans l’après-midi, le président de la République ira à la rencontre des habitants des quartiers nord, à la cité Bassens (15e arrondissement).

Un déplacement est prévu en fin d’après-midi après-midi au commissariat nord de Marseille (15e), et une rencontre avec la brigade anti-stup. Le président reviendra notamment sur le renfort de 300 policiers à Marseille sur trois ans déjà annoncé en début d’année.

Dans la soirée, le chef de l’État sera au fort d’Entrecasteaux, pour rencontrer des élus locaux et des « forces vives » de la société civile marseillaise.

Jeudi : écoles, transports, et présentation du plan « Marseille en grand »

Emmanuel Macron est attendu jeudi 2 septembre dans une école élémentaire des quartiers nord à l’occasion de la rentrée des classes. Il doit y rencontrer des parents et des enfants de CM2 mais aussi les équipes pédagogiques, dont les AESH, les accompagnants des élèves en situation de handicap. Après l’école, le Président s’attaquera aux transports lors d’un déjeuner en présence des représentants des collectivités territoriales. C’est à 16h45 que le chef de l’Etat rejoindra le palais du Pharo pour présenter son plan “Marseille en grand“. Au programme jeudi soir, un dîner avec Mario Draghi, le président du conseil des ministres italien,

Vendredi : ouverture du sommet mondial de la nature

Cette journée sera essentiellement consacrée à l’environnement avec une sortie en mer prévue dans le Parc national des Calanques le matin, pour illustrer la protection de la biodiversité, des pôles, des océans et de la Méditerranée. À midi, le président déjeunera avec des personnalités impliquées dans la conservation de la Nature.  En fin de journée, à partir de 17h, le chef de l’État inaugurera le Congrès mondial de la nature, qui rassemblera au parc Chanot des chefs d’États, des ONG et des citoyens de 160 pays.

La France sera en première ligne. Emmanuel Macron a déjà annoncé sa volonté de devancer l’horizon onusien et de protéger 30 % de son territoire dès 2022.  “La France a une stratégie pour sortir du plastique à usage unique. Nous serons les premiers, le 1er janvier prochain, à ne plus avoir de plastiques autour de nos fruits et légumes. (…) Dans le plan de relance, nous accompagnons les industriels pour réduire la place du plastique“, a déclaré le chef de l’Etat ce vendredi midi. Il a par ailleurs indiqué qu’il allait annoncer cet après-midi, “une multiplication par 25 des aires maritimes naturelles à très forte exception“, c’est à dire des espaces protégés où on ne fait plus de pêche. La France va par ailleurs organiser un sommet “One Ocean“ entre la fin d’année et le début d’année prochaine.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *