Emmanuel Macron en Israel et dans les territoires palestiniens

Quand :
22/01/2020 @ 10:10 am – 23/01/2020 @ 11:10 am
2020-01-22T10:10:00+01:00
2020-01-23T11:10:00+01:00
Où :
Jérusalem
Israël

 Emmanuel Macron effectuera une visite officielle en Israël et dans les territoires palestiniens les 23 et 24 janvier. Le chef de l’état sera accompagné, entre autres, du Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer.

Une visite dans le cadre du 5ème forum sur la Shoah

Maintes fois annoncée, puis reportée pour des raisons de calendrier, la première visite officielle du président français en Israël s’inscrit dans le cadre du 5e Forum sur la Shoah où prendront part à Jérusalem les grands de ce monde. Se tiendront ainsi au côté du chef de l’état, ses homologues allemand, Frank-Walter Steinmeier, italien, Sergio Mattarella  et autrichien Alexander Van der Bellen. »Nous accueillerons cette semaine de nombreux dirigeants du monde entier pour commémorer le 75e anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz« , a annoncé dimanche le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres.

Parmi les personnalités internationales présentes figureront également, le vice-président américain Mike Pence, la chef de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi, le président russe Vladimir Poutine, le chef de l’État ukrainien Volodymyr Zelensky, le prince Charles du Royaume-Uni, et les dirigeants de Roumanie, de Grèce, de Chypre, d’Albanie, de Croatie, de Géorgie, de Bulgarie, de Suède, du Danemark, de République tchèque, d’Hongrie, de Finlande, de Bosnie, d’Islande, d’Arménie, d’Australie, du Canada et d’autres pays.

Une initiative de la Fondation pour le Forum international sur la Shoah, dirigée par Moshé Kantor pour « donner aux dirigeants du monde entier l’opportunité unique de s’opposer et de dire stop à l’antisémitisme, à l’intolérance et au racisme, et de mettre fin à la haine ». Fondée en 2005 par le président du Congrès juif européen, Moshé Kantor, la Fondation est une organisation internationale qui se consacre à perpétuer la mémoire de la Shoah et ses leçons primordiales, dont la lutte contre l’antisémitisme. Les précédentes rencontres avaient eu lieu à Auschwitz.

Le programme

Mercredi 22 janvier

L’ambassade de France en Israël a annoncé ce dimanche le programme du président de la république en Israël. Emmanuel Macron arrivera dans l’état hébreux dans la soirée de mardi. Le président français aura dans la journée de mercredi des entretiens diplomatiques. Il rencontrera mercredi matin le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son homologue israélien Reuven Rivlin, puis doit s’entretenir le chef de l’opposition Benny Gantz.

L’entretien avec M. Netanyahu portera notamment sur l’état des négociations sur une résolution du conflit israélo-palestinien, précisent les services du Premier ministre qui indique que M. Macron devrait également aborder cette question avec M. Gantz. L’après-midi, le président français ira voir à Ramallah le chef de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas. L’occasion pour la France, de s’investir enfin dans le dossier israélo-­palestinien.

Emmanuel Macron doit aussi s’adresser à la communauté française d’Israël, alors que la communauté juive française est inquiète d’une montée des actes antisémites dans l’Hexagone. Mercredi soir, le chef de l’état participera à la réception à la résidence du président, aux côtés d’une quarantaine d’autres chefs d’Etat.

Jeudi 23 janvier

Emmanuel Macron assistera jeudi à une commémoration au mémorial de la déportation française dans la forêt Roglit en l’honneur des Juifs de France qui ont péri dans la Shoah. Le jour même, il assistera à une réception avec des Français vivant en Israël au Centre de convention international de Jérusalem. Il se rendra enfin à Yad Vashem pour la cérémonie marquant le 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau. Il est également prévu que le chef d’Etat français se rende à l’église Sainte-Anne de Jérusalem, en passant par la Porte des Lions. Il « décidera s’il se déplacera ou non dans ce secteur« , a souligné l’Elysée en faisant référence à la visite de Jacques Chirac à Jérusalem en 1996. Le chef de l’état devrait également faire une déclaration quant à la politique du gouvernement pour lutter contre l’antisémitisme. A ce titre, il se rendra également au cimetière de Givat Shaoul, où ont été enterrés Ilan Halimi et Sarah Halimi.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *