Emmanuel Macron en tournée dans le Golfe persique

Quand :
03/12/2021 – 04/12/2021 Jour entier
2021-12-03T00:00:00+03:00
2021-12-05T00:00:00+03:00
Où :
Emirats arables, Qatar, Arabie Saoudite

Emmanuel Macron effectue une tournée au pas de charge dans trois pays du golfe persique, vendredis 3 et samedi 4 décembre. Le chef de l’État arrive dans la matinée de vendredi à Dubaï (Émirats arabes unis), première étape d’une tournée régionale qui le conduira d’ici samedi à Doha (Qatar) et à Djeddah (Arabie saoudite). Il est accompagné d’une large délégation de ministres, dont Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Bruno Le Maire (Economie) et Florence Parly (Armées), ainsi que de dirigeants d’entreprises, comme Airbus, Thalès, Air Liquide ou EDF.

Durant cette tournée, le président français entend discuter de “la lutte contre le terrorisme, l’islamisme radical et leur financement“ car “coopérer avec ces Etats, en particulier contre Daech, est essentiel pour garantir la sécurité des Français et Européens“, selon l’Elysée.

Une commande de plusieurs dizaines de chasseurs Rafale

Arrivé au lendemain des célébrations du 50e anniversaire de la création des Emirats, le 2 décembre 1971, le chef de l’Etat visitera vendredi matin les pavillons émirati et français de l’Expo 2020, la première exposition universelle de l’histoire à être organisée au Moyen-Orient. Il sera accueilli par l’homme fort des Emirats, le prince héritier d’Abou Dhabi Mohammed ben Zayed Al-Nahyane (MBZ),  avec lequel il cultive une relation de “proximité selon l’Élysée. Après un entretien en milieu de matinée, les deux dirigeants assisteront à la signature de plusieurs contrats et accords économiques. Le contrat le plus attendu est celui portant sur une commande de plusieurs dizaines d’avions de combat Rafale par les Emirats, qui viserait à remplacer à terme les 60 Mirage 2000 acquis à la fin des années 1990. Emmanuel Macron s’exprimera à 13h45.

Une rencontre avec MBS

Attendu au Qatar en fin de journée, Emmanuel Macron y rencontrera l’émir, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, avant de rejoindre samedi matin Djeddah, en Arabie saoudite, où il aura un “entretien approfondi avec le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS). Le président français sera l’un des premiers dirigeants occidentaux à rencontrer l’homme fort de Ryad depuis la crise diplomatique provoquée avec de nombreux pays par l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018 à Istanbul qui a fortement terni l’image de MBS.

Comme il le fait partout dans ses voyages, il (le président) aborde avec ses interlocuteurs la question des droits de l’Homme lorsque c’est nécessaire“, a indiqué la présidence en réponse aux critiques d’ONG sur la pertinence de ce rendez-vous. Il ne s’agit pas de “remettre en selle“ le dirigeant saoudien, assure l’Elysée, mais “ l’Arabie est un acteur majeur dans la région“ eton ne peut pas imaginer avoir une politique ambitieuse (au Moyen-Orient) sans avoir un dialogue exigeant avec ce pays, membre du G20 et principale économie de la région. La lutte contre Daech sera au cœur des discussions, en témoigne la présence au sein de la délégation du coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, Laurent Nuñez.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *