Emmanuel Macron lance son tour de France

L’Elysée a enfin donné lundi les détails de ce qui apparaît comme le premier déplacement du tour de France présidentiel annoncé par le chef de l’Etat lors de son interview à la presse régionale, le 28 avril. Ce sera dans le Lot, ce mercredi 2 juin et jeudi 3. D’abord dans le village de Saint-Cirq-Lapopie, puis à Martel, avec un passage enfin par la préfecture à Cahors. Un coin synonyme de “ruralité heureuse“, mêlant reconquête industrielle, tourisme et racines historiques selon l’Elysée. Au programme : visites et échanges avec les habitants. Le président veut mesurer sur le terrain le poids des attentes des Français.

Emmanuel Macron avait d’abord parlé d’une “grande concertation“ qui devait permettre de “tourner la page“ de la crise. Depuis, le projet a été comparé au “grand débat“ post-Gilets jaunes, mais aussi à la “grande marche“ pré-présidentielle de 2017. L’entourage du président insiste  toutefois désormais sur le fait que l’opération diffère du “grand débat“ : cette fois, c’est juré, Emmanuel Macron ne se déplace pas pour “apporter des réponses“”, mais bien pour écouter, interroger les Français. “

Si l’Elysée explique aujourd’hui que le chef de l’Etat devrait marquer “une dizaine d’étapes“ en tout d’ici à l’été, un certain flou a aussi été entretenu sur la date de début de ce tour de France. Sa déambulation à Nevers la semaine dernière n’a par exemple pas été présentée comme un déplacement “grande concertation“ à proprement parler, malgré l’air de campagne qui y régnait.

Le programme des deux jours

Emmanuel Macron est attendu dans le Lot, à 17 heures, ce mercredi. À Saint-Cirq-Lapopie d’abord, où il sera accueilli par Gérard Miquel, maire de la commune, mais aussi ami du Président et de son épouse. Vers 19 heures, une rencontre avec des habitants et les élus du conseil municipal sera organisée. Direction Martel, le jeudi,  pour un nouveau temps d’échange consacré aux Lotois, avant de déjeuner avec eux. Puis, à 14 heures, une visite de la cité aux 7 tours sera proposée au président, qui prendra la direction de Cahors vers 16 heures, pour des échanges avec des élus du département.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *