Emmanuel Macron présente le “ plan d’investissement France 2030“

Quand :
12/10/2021 Jour entier
2021-10-12T00:00:00+02:00
2021-10-13T00:00:00+02:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Le 12 juillet dernier, Emmanuel Macron à la veille de la fête nationale annonçait un plan ambitieux d’investissement censé bâtir la France de 2030. “Il s’agit de faire émerger dans notre pays et en Europe les champions de demain qui, dans les domaines du numérique, de l’industrie verte, des biotechnologies, ou encore de l’agriculture, dessineront notre avenir“ avait alors déclaré le chef de l’Etat dans son adresse aux Français.

Trois mois plus tard, le chef de l’État détaillera ce mardi 12 octobre, à 10h00, les contours du plan “France 2030“. Ce plan d’investissement vise à “retrouver le chemin de l’indépendance française et européenne sur des industries et des compétences d’avenir“, indique la présidence. Les fonds cibleront des secteurs comme l’hydrogène vert, les batteries, le nucléaire…

Investir dans une transition écologique soutenue

Près de 30 milliards d’euros sur cinq ans abonderont des filières d’avenir et financeront les énergies décarbonées. Plus d’un tiers de l’enveloppe sera consacré à la transition écologique. Alors que France relance comprenait des aides aux ménages désireux d’être plus vertueux, France 2030 soutiendra avant tout les industriels face aux défis environnementaux. Dévoilée dans la presse, la mise sur les rails des petits réacteurs nucléaires modulaires, dits SMR (« small modular reactors »), plus faciles à construire que les grandes centrales, est confirmée. Destinés à renouveler le parc nucléaire, ils bénéficient d’ailleurs déjà d’un financement dans le plan de relance post-Covid. Avec une enveloppe de 50 millions d’euros, le plan de relance investi sur deux ans dans la réalisation d’un avant-projet sommaire et engage ainsi la France dans la compétition mondiale sur les SMR.

Parmi les autres secteurs visés, figurent aussi les voitures intelligentes, l’intelligence artificielle ou encore les nouvelles technologies agricoles et environnementales. Ce plan comprendra enfin également un volet compétences et métiers afin d’assurer la transmission des savoirs et l’engagement des jeunes.

Répondre aux pénuries d’emploi

Cette injection de milliards dans de nouveaux projets s’accompagnera aussi d’investissements dans le capital humain. France 2030 comportera un chapitre “Compétences“ pour répondre aux besoins en qualification des entreprises. Il s’articulera avec les mesures contre les pénuries d’emploi annoncées, fin septembre, par le Premier ministre, Jean Castex. Une partie des fonds proviendra du plan d’investissement dans les compétences, le PIC, lancé en 2018 et doté de 15 milliards d’euros. Le gouvernement souhaite inciter les jeunes et les demandeurs d’emploi de longue durée à intégrer des formations porteuses.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *