Emmanuel Macron reçoit les syndicats

Quand :
10/06/2022 Jour entier
2022-06-10T00:00:00+02:00
2022-06-11T00:00:00+02:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Il ne les avait pas encore rencontrés depuis sa réélection. Emmanuel Macron reçoit ce vendredi à 13 heures à l’Elysée, les dirigeants syndicaux, pour un déjeuner de travail. Seul Philippe Martinez a décliné l’invitation. “Cela ressemble à un déjeuner de campagne à deux jours du premier tour des élections législatives“, a expliqué aux Échos le leader cégétiste. Seront donc présents autour de la table, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, Frédéric Souillot, tout nouveau secrétaire général de FO, François Hommeril, président de CFE-CGC et Cyril Chabanier, président de la CFTC. Les dirigeants patronaux seront, eux, conviés mardi 14 juin.

Au menu : grands chantiers à venir et Conseil national de la refondation

Cette rencontre permettra de discuter des grands enjeux du pays, de la situation économique et des chantiers à venir, notamment sur le pouvoir d’achat, a indiqué l’Élysée. Au menu également, les contours et le rôle du futur Conseil national de la refondation que le chef de l’État souhaite lancer dans la foulée des législatives et qui associera élus, corps intermédiaires, associations et citoyens tirés au sort. Ce Conseil devra se pencher sur les cinq objectifs portés par Emmanuel Macron pendant sa campagne : « l’indépendance (industrielle, militaire, alimentaire…), le plein-emploi, la neutralité carbone, les services publics pour l’égalité des chances et la renaissance démocratique avec la réforme institutionnelle », avait-il expliqué dans un entretien à la presse quotidienne régionale.

Des réactions contrastées

“Il y a urgence à dire au président de la République : voilà nos propositions et voilà ce qu’on ne veut pas“, a indiqué Laurent Berger, ce vendredi matin sur France Inter. “Ce n’est pas de la com“, estime-t-il, répondant aux critiques qui voient dans cette invitation une stratégie politique et électoraliste.

François Hommeril, président de la CFE-CGC, n’est pour sa part, « pas dupe de la démarche à deux jours des élections », comme il l’a déclaré ce déclaré matin sur franceinfo. “Je ne suis pas dupe de […] la communication qui entoure les différents termes de ce rendez-vous à deux jours des élections. Je suis capable aussi d’interpréter les signes“, a-t-il affirmé.

Échaudé par le premier quinquennat, le président de la confédération des cadres, se déclare peu optimiste : “Emmanuel Macron ne s’est pas beaucoup caractérisé pour être quelqu’un qui respecte les institutions et les corps intermédiaires. J’en ai fait l’expérience depuis cinq ans : j’ai quand même l’impression d’avoir parlé dans le vide“, a t-il constaté.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *