Emmanuel Macron reçoit une dernière fois Angela Merkel à l’Elysée

Quand :
16/09/2021 Jour entier
2021-09-16T00:00:00+02:00
2021-09-17T00:00:00+02:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

C’est une visite sous forme d’adieu entre les deux chefs d’état, mais aussi amis. Ce jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron reçoit pour un dernier dîner de travail à l’Elysée la chancelière Angela Merkel, dont le mandat prendra fin avec les élections allemandes du 26 septembre. Une dernière occasion pour les deux dirigeants de mettre en scène la proximité politique franco-allemande. Le président français et la chancelière allemande feront une déclaration à 19H00, avant un entretien suivi d’un dîner de travail, a indiqué l’Élysée mercredi.

Au menu, un ensemble studieux de sujets internationaux, “en tout premier lieu l’Afghanistan“, a annoncé Steffen Seibert, le porte-parole de Mme Merkel. L’Élysée a évoqué également mercredi “l’Iran, la Libye, l’Ukraine, la Biélorussie »“mais aussi “les grands défis européens en matière de défense, d’asile et migration, et de transition climatique et numérique“. Cette réunion sera aussi l’occasion pour les deux dirigeants de préparer ensemble le sommet entre l’Union européenne et les Balkans occidentaux, à Ljubljana, le 6 octobre prochain -une date à laquelle il est probable que le successeur d’Angela Merkel ne sera pas nommé -, et la future présidence française de l’Union européenne, au premier semestre de 2022.

Au-delà de ces enjeux, l’invitation d’Angela Merkel à Paris met une dernière fois en lumière la relation personnelle et de travail entre Emmanuel Macron et Angela Merkel, qui a considérablement évolué depuis 2017. Le président français s’est longtemps heurté aux réticences allemandes envers la hausse des dépenses de l’UE. Mais face au Covid, les deux dirigeants ont su resserrer leurs liens pour conclure une alliance aboutissant en mai 2020 à la proposition d’un plan de relance européen de 750 milliards d’euros, largement financé par des emprunts européens mutualisés. Ils ont ensuite œuvré ensemble pour arracher un accord historique sur ce plan.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *