Emmanuel Macron retourne “au contact“ des français

Quand :
19/04/2023 – 20/04/2023 Jour entier
2023-04-19T00:00:00+02:00
2023-04-21T00:00:00+02:00
Où :
Muttersholtz et Ganges
Hérault
France

Au surlendemain d’une allocution télévisée destinée à enclencher une nouvelle phase de son quinquennat, Emmanuel Macron retourne “au contact“ des Français, d’abord dans le Bas-Rhin, puis dans l’Hérault.

Etape 1 : Muttersholtz (Bas-Rhin)

Un premier déplacement le conduira ce mercredi à Muttersholtz (Bas-Rhin). Après avoir présidé le Conseil des ministres à l’Élysée, le chef de l’État est attendu en début d’après-midi dans l’entreprise familiale Mathis, spécialisée dans la construction en bois et notamment chargée de fabriquer le centre aquatique pour les Jeux olympiques de 2024. Un déplacement avant tout consacré au travail, l’une des priorités affichées par le chef de l’Etat lundi soir lors de son “adresse aux français.“

Une visite au son des casseroles

Pour cette première sortie “dans les territoires“ après une prise de parole une nouvelle fois très controversée , l’Elysée a tenté de limiter les prises de risques. Le déplacement du président n’a été annoncé que tardivement hier, pour éviter au maximum les perturbations. Peine perdue : il sera attendu de pied ferme par les opposants à la réforme des retraites. La circonscription n’est certes pas de prime abord, un territoire hostile : lors de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron y est arrivé largement en tête au premier comme au second tour. Pour autant, L’intersyndicale du Bas-Rhin a annoncé son intention d’accueillir le président au son des casseroles.

Un nouveau protocole de manifestation qui fait florès. Pendant l’allocution télévisée du président, lundi soir, des rassemblements et des concerts de casseroles avaient été organisés dans tout le pays, signe de contestation qui perdure malgré la validation de la réforme par le Conseil constitutionnel en fin de semaine dernière et sa promulgation.

Dans un communiqué publié sur Facebook, la CFDT, la Fédération autonome, l’Unsa, la CGT, FO, la FSU, Solidaires, la CFTC et l’Alternative étudiante de Strasbourg estime que “par ce détour dans notre Région, le Président de la République entend démontrer qu’il est passé à autre chose“. Or, “sa vision des choses n’est pas celle de près de 80% des Français pour lesquels la page retraites est loin d’être tournée“, indiquent  les syndicats.

Étape 2 :  Ganges (Hérault)

Après son déplacement dans le Bas-Rhin, Emmanuel Macron est attendu jeudi, en fin de matinée auprès des élèves et enseignants du collège Louise Michel de Ganges, dans l’Hérault. Une visite “expresse“ dans une commune de 4 000 habitants choisie pour son caractère rural. Le président de la République viendra y parler de réussite éducative dans ces zones éloignées des villes. “Selon plusieurs sources macronistes, il pourrait à cette occasion faire des annonces sur la rémunération des enseignants“, indique l’AFP.

Il sera accompagné lors de ce déplacement de  Pap Ndiaye, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de Patricia Miralles, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. “Lors de son adresse aux Français le 17 avril, le chef de l’État a redit son engagement de changer notre école pour lui permettre de renouer avec l’ambition d’être l’une des meilleures d’Europe. Avec le travail et l’ordre républicain, l’école par le progrès qu’elle véhicule est l’un des trois chantiers à déployer pour rebâtir l’indépendance de la France » rappelle l’Elysée dans un communiqué diffusé mardi soir.

Déroulé du programme

Emmanuel Macron est attendu à 11h15 au collège Louise Michel. Un échange avec des enseignants des élèves et des parents est prévu vers 11h44. Une déambulation initialement prévue à Lunel, autre commune du département, a été annulée en raison de l’agenda présidentiel.

Un comité d’accueil et cinq manifestations

La CGT 34 prévoit de réserver au président de la République un comité d’accueil, à 12 h à la gare Saint-Roch de Montpellier. Elle appelle à l’arrêt de travail et à l’action. Le syndicat annonce par ailleurs cinq autres rendez-vous dans le département. Des cortèges que Force Ouvrière, FSU, Solidaires et UNSA éducation devraient rejoindre.

Un dispositif policier renforcé a été annoncé pour encadrer cette visite. “On souhaite donner la possibilité à tous les Héraultais de pouvoir s’exprimer, on espère que le dispositif policier ne sera pas là pour empêcher les gens de s’exprimer », déclare Serge Raggazzacci, secrétaire général de la CGT de l’Hérault.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *