Fiasco du stade de France : Darmanin et Oudéa-Castéra sommés de s’expliquer

Quand :
01/06/2022 Jour entier
2022-06-01T00:00:00+02:00
2022-06-02T00:00:00+02:00
Où :
Sénat
15 Rue de Vaugirard
75006 Paris
France

Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra sont entendus aujourd’hui à 17 heures par les sénateurs de la commission des lois et la commission culturelle, au palais du Luxembourg. Les ministres de l’Intérieur et des Sports devront s’expliquer sur les incidents graves survenus en marge de la finale de la Ligue des Champions, samedi dernier, au stade de France. Les causes de ces débordements continuent d’alimenter la machine à questions, tandis que les oppositions cherchent des responsables.

“Le président de la République n’a même pas eu besoin de rappeler qu’il soutenait totalement son ministre de l’Intérieur“, après les incidents du stade de France, a assuré ce mercredi la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire . “Gérald Darmanin est un ministre de l’Intérieur qui a toute la confiance du président de la République.“

“Une fraude massive, industrielle et organisée de faux billets“ pour Darmanin

Le fiasco de la finale entre Liverpool et le Real Madrid serait dû à “une fraude massive, industrielle et organisée de faux billets“ selon Gérald Darmanin. “30 000 à 40 000 supporteurs anglais se sont retrouvés au Stade de France, soit sans billets, soit avec des billets falsifiés“, a déclaré le ministre de l’Intérieur, défendant l’organisation mise en place aux abords du stade. Les sénateurs restent perplexes face à ces explications : si 40 000 supporters anglais se sont retrouvés bloqués aux portes du Stade de France, où sont-ils passés ? Pourquoi ni les autres supporters, ni les journalistes présents sur place ne semblent avoir rien remarqué ?

Les chiffres de la RATP, ne semblent pas non plus prouver la présence sur place d’une foule aussi nombreuse à l’aller comme au retour. La Fédération Française de Football, sans contredire le gouvernement sur le nombre total de personnes sans billets, évalue le nombre de faux billets présentés à 2 800. “Quelle est la réalité ? Un problème à grande échelle ou juste marginal ?“ faisait mine de s’interroger le sénateur LR de l’Isère Michel Savin au téléphone avec Playbook hier. Il subodore plutôt “un problème d’organisation et de gestion des flux de supporters“. Au risque de jeter le bébé avec l’eau du bain, l’opposition sénatoriale s’interroge plus largement sur la capacité de la France à organiser et sécuriser les prochaines grandes compétitions sportives prévues à l’agenda tricolore : la Coupe du monde de rugby l’an prochain et les JO dans deux ans.

Un décompte et des méthodes qui provoquent la colère Outre-Manche

Outre-Manche aussi, on s’interroge sur le décompte des ministres français, jugé “mathématiquement impossible“, mais aussi sur les méthodes de la police : fans aspergés de gaz lacrymogène, dont des femmes, des enfants et des personnes handicapées, supporters éjectés des terrasses de cafés par des CRS en armures. “L’image de la France a été complètement écornée, on parle d’humiliation. C’est catastrophique“, s’alarmait le même Michel Savin hier : “Il faut en tirer toutes les leçons. C’est la responsabilité de la Première ministre de gérer son équipe“.

Lundi soir, sur TF1, où il aurait aussi été prié de se rendre pour corriger le tir, Gérald Darmanin a concédé du bout des lèvres que certaines techniques policières étaient “difficiles à voir à la télévision“. Insuffisant, selon le même pilier de la majorité : “Il n’a pas assez rectifié. Parfois il faut assumer de dire ‘j’ai merdé’“.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *