Grève du 15 mars : les manifestations en France

Quand :
15/03/2023 Jour entier
2023-03-15T00:00:00+01:00
2023-03-16T00:00:00+01:00
Où :
France
France

L’intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle ce mercredi 15 mars, jour de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de réforme des retraites. Un ultime baroud engagé par l’intersyndicale, avant le vote de la réforme.

Entre 650.000 et 850.000 manifestants attendus

Selon les services de renseignement, entre 650.000 et 850.000 personnes sont attendues ce mercredi dans les rues de France, dont entre 50.000 et 80.000 manifestants dans la capitale. Les analystes de la police indiquent qu’entre 400 et 800 gilets jaunes radicaux et 300 à 500 militants d’ultra-gauche pourraient se greffer au mouvement pour tenter de semer le désordre. Et d’en découdre avec les forces de l’ordre. Après une mobilisation en forte baisse samedi 11 mars, où moins de 370.000 personnes ont été dénombrées par les autorités, en lieu et place du million redouté par l’exécutif, cette journée servira à nouveau de test, à la veille du probable vote du projet de loi de réforme des retraites, jeudi 16 mars. Une baisse de la mobilisation constatée également en régions dans les petites et moyennes villes de France.

Le cortège parisien

Le cortège s’élancera des Invalides à 14 heures. Il passera notamment par le boulevard du Montparnasse, le boulevard de Port-Royal, l’avenue des Gobelins avant son arrivée place d’Italie. Dans le détail : avenue du Maréchal Gallieni > rond point du Bleuet de France > rue de Grenelle > boulevard des Invalides > boulevard du Montparnasse > boulevard de Port Royal > place d’Italie.

Comme lors des précédentes mobilisations, la préfecture de police a mis en place un dispositif de circulation autour de la manifestation. Il est recommandé aux automobilistes de contourner très largement le secteur.

Les manifestations en régions

Ce dernier rendez-vous avant le vote du projet de loi des réformes des retraites aura lieu dans au moins 235 villes françaises. Un niveau très légèrement supérieur à celui de la mobilisation du samedi 11 mars, pour laquelle avait été décomptés 220 rassemblements. Petites et grandes villes de France : une nouvelle fois de très nombreuses manifestations sont prévues sur tout le territoire ce mercredi. Dans les principales agglomérations, les rendez-vous suivants sont fixés :

  • Marseille : 10h30 sur le Vieux-Port. Les manifestants s’élanceront en direction du Mucem de Marseille, avant de rejoindre la Porte d’Aix ;
  • Lyon : 13 h00, Manufacture des Tabacs, en direction de la place Bellecour. avec un passage cours Gambetta, traversant Garibaldi et la Guillotière. Le parcours traditionnel sera emprunté, avec un passage cours Gambetta, traversant Garibaldi et la Guillotière .
  • Nantes : 10h30 au Miroir d’eau ;
  • Toulouse : 15h00 place saint-Cyprien, en direction de Jean Jaurès. Les manifestants traverseront le pont des Catalans et emprunteront le boulevard Lascrosses, puis celui de Strasbourg ;
  • Bordeaux : 12h00 pour un départ à 12h30 de la place de la Bourse, en direction du cours d’Alsace-et-Lorraine. Le cortège suivra le parcours habituel des trois précédentes mobilisations. D’abord les quais, puis la rue des Frères-Bonie, le cours d’Albret jusqu’à la place Gambetta, et redescendra le cours Georges-Clémenceau, puis les allées de Tourny et la rue Esprit-des-Lois pour boucler la boucle place de la Bourse. 
  • Lille : 14h30, porte de Paris en direction de la préfecture :  rue Pierre Mauroy > avenue Kennedy > rue Saint-Sauveur > rue Charles Saint-Venant > rue Faidherbe > Grand’Place > rue Nationale > rue Solférino > rue Inkermann ;
  • Nice : 10h00, place Massena. Les manifestants passeront par les avenues Félix-Faure, Saint-Jean-Batispte, Gallieni et du Maréchal-Liautey, avant d’arriver sur la place Don Bosco, à proximité du palais des expositions .
  • Strasbourg : 14h00, avenue de la Liberté : place République > place Broglie, > place Homme de Fer > quartier de la Krutenau par la rue de la Division Leclerc, la rue de la Première-Armée, la rue des Orphelins > place de Zurich > avenue de la Liberté .
  • Rennes : 11h00, place de Bretagne :  boulevard de la Tour d’Auvergne > boulevard du Colombier > rue de l’Alma > rue d’Isly > boulevard de la Liberté > avenue Janvier > quai Emile Zola > quai Lamennais place de Bretagne.

De nombreux rassemblements sont également programmés dans des villes de moindre importance. Rendez-vous est notamment donné à :

  • La Rochelle : 14h30, sur le parvis de la gare ;
  • Le Havre : 10h00, Maison des syndicats ;
  • Brest :  10h30 Place de la Liberté ;
  • Amiens : 14h00, devant la Maison de la culture ;
  • Rouen : 10h00  cours Clémenceau ;
  • Tours : 10h00, Place Anatole France ;
  • Ajaccio : 14h00 devant la gare ;
  • Bayonne : 10h30, place sainte Ursule ;
  • Le Mans : 13 h30, à l’arrêt de bus Patte d’oie situé boulevard Demorieux (Rond-Point de Yoplait) ;
  • Alençon : 11h00, place du Général-de-Gaulle…

La carte des mobilisations

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *