Huitième semaine de mobilisation contre le pass sanitaire

Quand :
04/09/2021 Jour entier
2021-09-04T00:00:00+02:00
2021-09-05T00:00:00+02:00
Où :
France
France

Pour la huitième semaine consécutive, les opposants au pass sanitaire battront une nouvelle fois le pavé un peu partout en France ce samedi 4 septembre. Plus de 200 manifestations sont prévues demain sur tout le territoire, après une rentrée scolaire marquée par le lancement d’une campagne de vaccination ouverte aux plus de 12 ans. Les autorités attendent “entre 130 000 et 170 000“ manifestants, dont “17 000 à 27 000“ personnes à Paris, a précisé une source policière à l’AFP.

La mobilisation a faibli au cours des dernières semaines, avec 160 000 manifestants recensés samedi 28 août par le ministère de l’Intérieur, contre 175 000 la semaine précédente et 215 000 sept jours plus tôt. Le collectif militant Le Nombre jaune, qui publie un décompte ville par ville, avait de son côté comptabilisé 323 294 manifestants “minimum“ samedi dernier, contre 361 818 la semaine précédente.

Ces nouvelles manifestations interviennent alors que 67% des Français approuvent l’instauration du pass sanitaire, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro publié ce vendredi. Cette étude révèle que 8 adultes sur 10 (79%) sont complètement vaccinés – 85% avec une dose- Elle précise que la moitié des récalcitrants refuse toujours de recevoir le sérum. D’“irréductibles antivax quoi qu’il arrive“, selon l’institut.

Cinq cortèges dans la capitale

Le nombre de manifestants pourrait augmenter ce samedi par rapport à la semaine passée, selon la police qui évoque un “probable effet du retour de nombreux vacanciers“. Cinq cortèges, dont trois à l’initiative des “gilets jaunes“ défileront ce samedi dans les rues de la capitale.

Place du 18 juin 1940 – place de la Bastille (gilets jaunes)

Un premier rassemblement organisé par “Résistance Gilets Jaunes de France“ est organisé ce samedi sur la place du 18-Juin-1940 (6e). Rendez-vous est donné à 12h00 pour un départ du cortège à 14h00, en direction de la place de la Bastille (11e). Itinéraire : bd du Montparnasse > bd de Port-royal > bd saint Marcel > bd de l’hôpital > pl. Valhubert > Pont d’Austerlitz> pl. Mazas > quai de la Rapée > bd de la Bastille.

Deux autres cortèges (gilets jaunes)

Deux autres cortèges à l’initiative des “gilets jaunes“ défileront dans la capitale ce samedi. Le premier partira à 14h00 de la place de la bourse (2e), en direction de la place du Palais royal (1er).  Il devrait emprunter le même itinéraire que la semaine dernière : Rue Réaumur > rue Beaubourg > rue du Renard > rue de Rivoli. L’autre partira de la porte de Montreuil (20e), vers le Quai de la Loire (19e) .

Place du Châtelet-place Armand Carrel (Union citoyenne pour la Liberté)

Un quatrième cortège déclaré à l’initiative de l’“Union citoyenne pour la Liberté“ devrait partir à midi de la place du Châtelet (1er), en direction de la place Armand Carrel (20e). Le collectif a toutefois indiqué ce vendredi sur Facebook, avoir reçu un “arrêté d’interdiction partiel“ qui lui imposerait de partir de la place du 8 novembre 1942 (10e). Le collectif indique dans son communiqué avoir déposé un référé liberté en urgence pour contester cet arrêté.

Très vraisemblablement et comme l’indique l’“Union citoyenne pour la Liberté“, après un départ à 12h00 de la place du 8 novembre 1942 (angle rue Lafayette et faubourg Poissonnière), le cortège passera par l’hôpital Lariboisiere “pour saluer le courage des soignants qui travaillent dans des conditions toujours aussi déplorables et de pure en pure chaque année“, puis empruntera la rue Secretan avant de rejoindre la rue Manin, pour arriver place Armand Carrel, aux pieds du parc des Buttes Chaumont.

Place Jacques Rueff- Champs de Mars (Les Patriotes)

Pour la huitième semaine consécutive, Florian Philippot espère qui espère relancer la mobilisation à la faveur d’un “cortège historique“, lance un nouvel appel ce samedi. Le fondateur du mouvement Les Patriotes et candidat à l’élection présidentielle donne rendez-vous à ses partisans place Jacques Rueff  (7e), pour un départ du cortège à 14h00 en direction des Invalides. L’itinéraire de la manifestation n’a pas été dévoilé dans la publication, faite mercredi 1er septembre, par le président des Patriotes.

Une centaine de rassemblements en régions

Des appels à manifester ce samedi ont été lancés dans une centaine de villes françaises. Des mobilisations auxquelles les Gilets jaunes sont appelés à se joindre. Des rassemblements sont notamment prévus dans les principales grandes villes. C’est le cas notamment à :

  • Marseille (14h au Vieux Port) ;
  • Lyon (14h Place des 24 colonnes et à 14h Place Croix Rousse) ;
  • Toulouse (12h Allées Jean Jaurès et à 14h métro Jean Jaurès) ;
  • Nice (11h Place Massena en direction de la Pl. Garibaldi et 14h Place Garibaldi) ;
  • Nantes, (14h à la croisée des trams) ;
  • Rennes (14h Place de la République) ;
  • Montpellier (14h sur la Place de la Comédie) ;
  • Bordeaux (14h sur la Place de la Bourse) ;
  • Lille (14h sur la Place de la République- RDV dès 13h).

Des cortèges limités à un itinéraire défini à Toulouse et à Montpelier

À la veille de cette mobilisation, la préfecture de Haute-Garonne a annoncé vendredi, l’interdiction d’accès à l’hypercentre de Toulouse, en dehors d’un itinéraire déterminé.

A Montpellier, le préfet de l’Hérault a décidé une nouvelle fois d’interdire par arrêté  les manifestations dans le centre-ville ce samedi 4 septembre 2021, entre 10h et 20h, en dehors d’un itinéraire déterminé  : place de la Comédie → Rue de la Loge → Rue Foch → Boulevard Henri IV → Boulevard Pasteur → Boulevard Louis Blanc → Boulevard Sarrail → Esplanade Charles de Gaulle.

Des rassemblements se tiendront également dans des villes de moindre importance : à Reims (13h45 Pl.Boulingrin), à Saint-Étienne (14h au départ de la Pl. du Bicentenaire), au Havre (14h à Hôtel de Ville), à Grenoble (14h30 devant la préfecture) ou encore à Versailles ( 11h30 Pl. d’Armes), pour n’en citer que quelques unes.

La liste des rassemblements samedi 14 septembre 2021

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *