Inauguration du premier “vaccinodrome“ parisien

Quand :
06/05/2021 Jour entier
2021-05-06T00:00:00+02:00
2021-05-07T00:00:00+02:00
Où :
Parc des expositions
Place de la Porte de Versailles
75015 Paris
France

Au lendemain de son ouverture, Emmanuel Macron inaugure ce jeudi le premier vaccinodrome parisien situé dans le 15e arrondissement de la capitale. Le chef de l’Etat est attendu en milieu de matinée au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, où se tiennent les grands salons comme celui de l’Agriculture. Il sera accompagné des ministres de la Santé, Olivier Véran,  et de l’Intérieur Gérald Darmanin. Paris rejoint ainsi le cercle fermé des villes avec vaccinodrome.

MISE A JOUR 06.05.21- 12h00

La France accélère sa campagne vaccinale. En visite dans le nouveau centre de vaccination parisien, Emmanuel Macron a annoncé que toutes les personnes de plus de 50 ans pourront prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19 dès lundi plutôt que le 15 mai (date initialement prévue).

A partir du mercredi 12 mai, tous les majeurs pourront par ailleurs prendre rendez-vous via Doctolib si des doses de vaccin sont disponibles près de chez eux la veille pour le lendemain, a annoncé le chef de l’état. « Vous pourrez regarder les doses disponibles quel que soit votre âge“, a annoncé le président de la République. “ S’il y a à l’endroit où vous êtes, des doses de vaccins disponibles le lendemain, et donc des rendez-vous qui ne sont pas pris, ils seront ouverts sans limite d’âge“, a-t-il précisé.

2000 doses par jour dès la semaine prochaine

Le centre de vaccination installé dans l’un de ses bâtiments du parc des expositions, sera géré par la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. “Il permettra d’accueillir 20 lignes de vaccination et de réaliser jusqu’à 2.000 injections par jour“, selon l’Elysée. Il viendra compléter compléter le dispositif déjà existant dans la capitale. Quelque 24 centres de vaccination y sont d’ores et déjà ouverts et trois, dits éphémères, tournent dans les arrondissements populaires, pour aller à la rencontre des publics qui ne sont pas à l’aise avec la prise de rendez-vous sur Doctolib notamment.

Des doses supplémentaires Pfizer et  Moderna

Dans un premier temps, le centre de vaccination s’attendait à disposer d’une large gamme de vaccins : “du Pfizer, du Moderna, de l’AstraZeneca et peut-être du Janssen“, selon les informations données courant avril au Parisien par Anne Souyris, l’adjointe à la santé d’Anne Hidalgo, auprès du Parisien courant avril. Au final, seuls les deux vaccins à ARN Messager, Pfizer et Moderna, sont proposés pour le moment sur Doctolib. Dans tous les cas, les doses disponibles dans ce vaccinodrome ne seront pas retirées aux autres centres parisiens. Il s’agira bien de doses vaccinales supplémentaires qui seront affectées par l’Etat à la capitale. Pour l’heure, il n’est pas encore possible de s’inscrire pour un rendez-vous, y compris via Doctolib.

Le gouvernement s’est fixé comme objectif d’atteindre la barre des 20 millions de premières doses injectées au 15 mai, puis des 30 millions un mois plus tard. Ce mardi, 16,4 millions de premières doses et 6,9 millions de secondes doses avaient été totalisées. Depuis le début de la vaccination jusqu’au 3 mai, 570 162 premières doses ont été injectées dans la capitale. 245 748 personnes ont été complètement vaccinées avec deux doses.

 La campagne sera officiellement ouverte à tous les plus de 50 ans le 15 mai, et à tous les adultes le 15 juin. Pour cela, la France attend plus de flacons des quatre vaccins autorisés en mai (4,5 millions de doses par semaine) et en juin (6,9 millions hebdomadaires).

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *