Joe Biden à Belfast pour les 25 ans de l’accord du Vendredi Saint

Quand :
11/04/2023 – 14/04/2023 Jour entier
2023-04-11T00:00:00+01:00
2023-04-15T00:00:00+01:00
Où :
Belfast
Irlande du Nord
Royaume-Uni

Joe Biden est attendu mardi soir en Irlande du Nord à l’occasion du 25e anniversaire de l’accord de paix du vendredi Saint. Signé le 10 avril 1998, cet accord a mis fin en Irlande du Nord à trois décennies de violences qui ont fait 3 500 morts, entre unionistes, majoritairement protestants, et républicains en majorité catholiques, après d’intenses négociations impliquant Londres, Dublin et Washington.

Le président américain s’y rend à l’invitation du Premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak. Joe Biden est “très enthousiaste à l’idée de ce voyage, et ce depuis un certain temps déjà“, a affirmé lundi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain. “M. Biden aura mercredi matin une réunion avec M. Sunak“, a indiqué M. Kirby, avant de participer à une conférence à la Ulster University de Belfast pour y souligner “les progrès formidables depuis la signature de l’accord“.

La partie nord-irlandaise de la visite sera toutefois de courte durée. Dès mercredi après-midi, le président américain doit se rendre en République d’Irlande, où il séjournera jusqu’à vendredi. Il effectuera un arrêt dans le comté de Louth (est) d’où est originaire une partie de sa famille, avant de rejoindre Dublin dans la soirée. La famille de Joe Biden a émigré au milieu du XIXe siècle, fuyant comme tant d’autres une Irlande ravagée par la famine, pour finalement s’établir en Pennsylvanie.

À Dublin, la capitale, il sera accueilli par le Premier ministre Leo ­Varadkar, avec qui il s’était déjà entretenu le mois dernier à ­Washington pour la Saint-Patrick. Jeudi, M. Biden doit rencontrer M. Varadkar et le président Michael D. Higgins. Il s’adressera aussi aux parlementaires irlandais. Le locataire de la Maison Blanche terminera vendredi sa tournée irlandaise dans le comté de Mayo (ouest), d’où viennent d’autres de ses ancêtres irlandais, en prononçant un discours devant la cathédrale de la petite ville de Ballina.

Cette tournée irlandaise a aussi des enjeux politiques sur la scène politique américaine. Avec en ligne de mire les élections de 2024, Joe Biden souhaite attirer des électeurs qui aspirent au rêve américain de la réussite des immigrés.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *