Joe Biden annonce sa candidature en 2024 dans une vidéo ?

Quand :
25/04/2023 Jour entier
2023-04-25T00:00:00-04:00
2023-04-26T00:00:00-04:00
Où :
Etats-Unis
États-Unis

Lors de son récent déplacement en Irlande, le président américain, Joe Biden, avait déclaré qu’il entrerait dans la course “relativement bientôt. D’après les informations de plusieurs médias américains, comme le Washington Post, ou le New York Times, le 47e président des États-Unis devrait annoncer sa décision de se présenter à l’élection présidentielle de 2024, dans une vidéo publiée mardi 25 avril.  Une date pas vraiment choisie au hasard : le démocrate avait lancé sa campagne pour la Maison Blanche le 25 avril 2019.

Karine Jean-Pierre, l’attachée de presse de la Maison Blanche, s’est refusée à tout commentaire dans un texte jeudi soir. Lors d’un point de presse plus tôt dans la journée, elle a déclaré aux journalistes : “Ce que je dirai, c’est que toute annonce ou tout ce qui est lié à 2024 ne viendra certainement pas d’ici.

Selon le New York Times, le “timing“ de cette décision a été étroitement tenu secret par le cercle restreint de M. Biden à la Maison Blanche, où la planification de la réélection est en cours depuis des mois. Pourtant, cette dernière s’est intensifiée ces dernières semaines avec des réunions entre les conseillers de la Maison Blanche et les responsables du Parti démocrate. Autre indice : l’actuel président américain a déjà convoqué des donateurs à Washington, invitant la semaine dernière, ceux qui ont donné au moins 1 million de dollars à un rassemblement de deux jours, les 21 et 22 avril. L’événement, qui n’était pas une collecte de fonds, était destiné à rallier les donateurs, avant une campagne de 2024 qui devrait dépasser le milliard de dollars.

Qui face au 47e président des États-Unis ?

Qui est candidat à la présidence américaine en 2024 et qui pourrait se présenter ? Ils sont déjà plusieurs sur la ligne de départ. Chez les Républicains, Donald Trump a déjà annoncé, en novembre 2022, qu’il souhaitait revenir à la Maison Blanche, quatre ans après la fin de son premier mandat (2016-2020). “Le retour de l’Amérique commence maintenant“, a déclaré l’ancien président depuis son fief de Mar-a-Lago en Floride, décrivant les États-Unis comme “en déclin“ et vantant son administration comme un “âge d’or“.

Egalement dans la course, plusieurs autres Républicains, qui ont annoncé leur candidature dès le mois de février. Côté Démocrate, Robert Kennedy Jr., 69 ans, a annoncé sa candidature à l’investiture présidentielle démocrate de 2024 au Boston Park Plaza de Boston, le 19 avril. Il faudra également compter sur plusieurs candidats potentiels, dont le gouverneur du Hampshire Chris Sununu, le sénateur de Caroline du Sud Tim Scott, ou encore, le gouverneur de Floride Ron De Santis.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *