Joe Biden dévoile un plan d’infrastructure de plusieurs milliards de dollars

Quand :
31/03/2021 Jour entier
2021-03-31T00:00:00+02:00
2021-04-01T00:00:00+02:00
Où :
Pittsburgh
Pittsburgh
Pennsylvanie
États-Unis

Le président américain, Joe Biden, se rendra Mercredi 31 mars, à Pittsburgh, où il a lancé sa campagne présidentielle en 2019, pour dévoiler un plan de plusieurs milliards de dollars visant à reconstruire l’infrastructure américaine, a annoncé la Maison Blanche. Le choix de cette agglomération en toile de fond ne doit rien au hasard. Héritière d’une longue histoire syndicale, Pittsburgh est une ville industrielle qui abrite le syndicat United Steel Workers, longtemps allié de Biden.

Les détails de ce plan intitulé “Reconstruire mieux“, qui pourrait coûter jusqu’à 4 billions de dollars au total, révèlent une approche à plusieurs volets visant à s’attaquer aux problèmes nationaux. En plus des milliards de dollars pour les infrastructures, il permettrait de remédier aux inégalités, de créer des emplois et de financer des programmes d’éducation, sans frais de scolarité.

Ce plan comporterait deux volets :

  • un premier consacré aux infrastructures. Il comprendrait des améliorations physiques des routes, des ponts, des lignes ferroviaires, des ports et du réseau électrique qui pourraient à elles seules représenter près de 1000 milliards de dollars. Il inclurait également des mises à niveau d’énergie propre, une écurie de bornes de recharge pour véhicules électriques à travers le pays, le développement d’un réseau de télécommunications 5G, le déploiement du haut débit en milieu rural, 1 million d’unités de logement abordables et écoénergétiques et une formation avancée pour des millions de travailleurs.

  • un second volet  vise à créer 5 millions de nouveaux emplois tout en restaurant ceux perdus dans l’économie au sens large au cours de l’année écoulée en raison de la crise du COVID-19, selon le New York Times .

Ce plan comprendrait plusieurs incitatifs fiscaux, comme des crédits pour aider les familles à payer la garde d’enfants et pour encourager l’efficacité énergétique dans les bâtiments existants. Il pourrait également prolonger les réductions d’impôts temporaires destinées à lutter contre la pauvreté, ce qui pourrait augmenter la taille de la proposition de centaines de milliards de dollars, selon des estimations préparées par des responsables de l’administration.

Le financement de ce dispositif est l’un des nombreux défis auxquels va être confronté Joe Biden, alors même que ce plan intervient après l’adoption récente par le Congrès du plan de sauvetage américain de 1,9 billion de dollars. Les conseillers du président américain prévoient de recommander que l’effort soit divisé en deux blocs  : le Congrès s’attaquant à l’infrastructure avant de passer à un deuxième paquet qui comprendrait des propositions plus axées sur les personnes, comme un collège communautaire gratuit, une prématernelle universelle ou encore, un programme national de congés payés.

L’administration envisage de hausser les impôts pour les entreprises et les riches Américains, ainsi que d’augmenter les impôts sur les revenus de placement, selon le Washington Post . Biden, lors de la campagne électorale, a de son côté indiqué qu’il paierait en partie le paquet en abrogeant les réductions d’impôt du président Donald Trump pour les hauts revenus. Les républicains du Congrès ont déjà signalé qu’ils pourraient s’opposer au plan en raison des augmentations d’impôts attendues.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *