Journée internationale des droits des femmes : appel à une grève féministe

Quand :
08/03/2021 Jour entier
2021-03-08T00:00:00+01:00
2021-03-09T00:00:00+01:00
Où :
France
France

À l’occasion de cette nouvelle journée internationale des droits des femmes 2021,  37 organisations syndicales, féministes et politiques appellent à une “grève féministe“ et à des manifestations dans toute la France, afin de “dénoncer les injustices“ subies par les femmes.

Le thème de ce 8 mars 2021 est “Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19Il célèbre les efforts considérables déployés par les femmes et les filles partout dans le monde pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19 et met en lumière les manques à combler“, indique le ministère de l’Education nationale sur son site.

L’objectif de cette nouvelle mobilisation est de mettre en lumière les inégalités salariales dont sont encore et toujours victimes les femmes, mais aussi de mettre l’accent sur la fragilité de la situation en cette période de crise sanitaire, de celles elles qu’elles ont rebaptisées les “premières de corvées.“

“Le 8 mars, nous serons en grève avec les femmes du monde entier pour refuser toutes et tous ensemble de payer le prix de la crise avec notre travail, notre salaire, notre corps“ ont indiqué à l’Agence France presse (AFP) les organisatrices, dont la FSU, la CGT, Solidaires, Osez le féminisme, Les Effronté-e-s, le Planning familial, l’Unef ou le Collectif national pour les droits des femmes. lors d’une conférence de presse organisée le 1er mars.

Le confinement a pesé très lourd sur les femmes depuis maintenant un an que dure cette crise sanitaire, que ce soit en matière de santé, d’emploi, de risques de violences intrafamiliales accrues, sans compter que ce sont pour beaucoup des métiers à prédominance féminine qui ont assuré la continuité pendant le confinement“, a expliqué aux Echos la co-secrétaire générale de la FSU, Murielle Guilbert.

Des rassemblements dans toute la France

Des rassemblements sont prévus aux quatre coins de la France pour cette nouvelle édition. Plusieurs ont déjà eu lieu ce week-end, à Dijon à Strasbourg, à Nice, à Poitiers, à Lille, à Montpellier  à Avignon, ou encore au Mans, où les “Rosies“ aperçues lors des manifestations contre la réforme des retraites ont fait leur retour avec une nouvelle chanson, “Stop Patriarcat“ (sur l’air de “YMCA“ des Village People), et une nouvelle chorégraphie, mise en ligne par l’organisation Attac.

La carte des actions

Un grand rassemblement dans la capitale

A Paris, le cortège s’élancera de Port-Royal à 13 heures, pour rejoindre la place de la République, en passant par la Sorbonne pour “dénoncer la précarité étudiante“, l’Ile de la Cité pour “interpeller la justice“ ou la place du Châtelet pour “sensibiliser au statut des intermittentes du spectacle“, ont précisé les organisations. Plusieurs causes seront réunies dans le cortège parisien :  seront aussi représentées des organisations de défense de femmes sans-papiers, d’aides à domicile, d’employées de McDonald’s qui dénoncent “discriminations et harcèlement“, ou encore de femmes ouïgours, ont précisé lundi leurs porte-parole.

Un appel à la grève féministe

Outre ces rassemblements dans toute la France, les organisations, dont Osez le Féminisme, Les Effronté-e-s, le Planning familial, l’Unef ou encore le Collectif national pour les Droits des Femmes, invitent femmes et hommes à faire grève ce 8 mars ou à cesser le travail à 15h40 pour dénoncer les écarts de salaire. Un appel à la grève CGT, FSU et Solidaires a ainsi été lancé. Dans la fonction publique, des préavis ont été déposés dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’énergie, du rail ou à La Poste, précise Sophie Binet (CGT), coorganisatrice de l’événement.

Comment se mobiliser ? “C’est très simple“, explique cette dernière :  “Il n’y a pas besoin de prévenir son employeur avant. Le jour J, on ne va pas travailler et on envoie un message en disant : Je ne suis pas là car je suis en grève pour les droits des femmes à l’occasion du 8 mars. 

Un débrayage à 15h40

Plusieurs organisations invitent également les femmes mais aussi les hommes à un débrayage dès 15h40 afin de dénoncer les écarts de salaire. C’est-à-dire, à  l’heure théorique où les femmes cessent d’être rémunérées compte tenu de l’écart de salaires avec les hommes (environ 25%). “La grève féministe c’est la grève du travail, dans le sens salarié, mais c’est aussi l’arrêt du travail invisible à la maison, pour dénoncer la charge mentale et les inégalités dans la répartition des tâches“, souligne Murielle Guilbert de Solidaires.

Pandémie oblige, les organisatrices n’ont pas oublié les télétravailleuses et les personnes ne pouvant sortir de chez elles : “Nous proposons d’afficher toute la journée un fond d’écran violet [lors des réunions en vidéo]explique Sophie Binet. Nous allons également organiser un direct de la manifestation pour celles et ceux qui ne peuvent pas s’y rendre : se déconnecter du travail pour basculer sur le live sera une façon de se mobiliser.“

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *