Journée de grève dans les transports

Quand :
17/02/2020 Jour entier
2020-02-17T00:00:00+01:00
2020-02-18T00:00:00+01:00
Où :
France
France

 

Les syndicats Unsa, SUD, FO et Solidaires de la RATP,  et FO-Cheminots pour la SNCF, appellent à une « journée morte » dans les transports, lundi 17 février. Cette même journée, se tiendra le premier jour de l’examen du projet de réforme des retraites, en séance, à l’Assemblée nationale.

La CGT, deuxième syndicat représentatif à la régie parisienne des transports, n’appelle pas à la grève ce lundi. Elle préfère concentrer ses forces sur la journée de mobilisation interprofessionnelle du jeudi 20 février. « Même si le lundi 17 février est une date symbolique dans l’agenda parlementaire, elle n’est pas propice à l’élargissement des luttes et des grèves dans les autres secteurs du pays », écrit-elle dans un tract. Ajoutant : « Les dissidences internes au sein de l’UNSA-RATP ne doivent pas amener la division des travailleurs à la RATP. » Même volonté à la CFE-CGC, troisième syndicat représentatif à la régie, qui s’est elle aussi désolidarisée de l’UNSA-RATP, prêchant la poursuite de la mobilisation, « sous d’autres formes« .

L’initiative de ce mouvement de grève revient à L’UNSA-RATP pôle traction. Puissante branche du premier syndicat de la régie, elle a appelé le 6 février dernier,  à un « lundi noir dans les transports, le 17 février. Un appel auquel se sont associés très vite trois autres syndicats : FO, Solidaires et Sud RATP qui représentent ensemble près de 50% des agents à la régie parisienne. Dans un communiqué commun, les trois organisations syndicales rappellent « leur opposition ferme et déterminée à la mise en place du système de retraites par points.« .

Cinquième syndicat de la SNCF, FO-Cheminots a lancé dans la foulée « un appel national à la grève » pour la journée du 17. Le syndicat a précisé qu’il allait « mettre tout en oeuvre pour étendre cette journée d’appel aux autres fédérations et structures cheminotes, pour reproduire la force de la grève qui s’est engagée le 5 décembre » [1er jour de la mobilisation contre la réforme des retraites].

A quoi s’attendre ?

L’appel à une « journée morte » dans les transports lundi pour protester contre la réforme des retraites « sera peu suivi, il y aura un trafic normal à la SNCF, un trafic normal ou quasi normal à la RATP », a souligné dimanche sur BFMTV, le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. « Il y aura quelques perturbations sur les lignes de métro, notamment la 2, la 5 et la 12 mais ce ne sera en rien les journées que les Français ont pu vivre début décembre », a-t-il ajouté. « La grève reconductible telle que nous l’avons connue début décembre est effectivement terminée» et la journée de mobilisation prévue le 20 février, sera très certainement à l’image de demain », a estimé le secrétaire d’état.

Selon les prévisions de la RATP publiées samedi, le trafic sera normal sur les tronçons du RER dépendant d’elle (lignes A et B) ainsi que sur les réseaux de bus et de tram. Du côté du métro, le trafic sera quasi normal sur la plupart des lignes mais des perturbations seront à prévoir sur les lignes 2, 5 et 12, qui circuleront malgré tout, précise la RATP.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *