Journées d’été des Écologistes

Quand :
25/08/2022 – 27/08/2022 Jour entier
2022-08-25T00:00:00+02:00
2022-08-28T00:00:00+02:00
Où :
Université Grenoble-Alpes
Grenoble
France

Les écologistes tiennent leur université d’été du 25 au 27 août, précédée du summer camp des jeunes écolos à Lyon, du 22 au 24 août. C’est à Grenoble, capitale verte européenne 2022, que se déroulent ces journées d’été, plus précisément à l’Université Grenoble-Alpes, où Europe-Écologie-Les-Verts (EELV) investit une partie du campus de Saint-Martin-d’Hères. Les inscriptions (payantes) sont d’ores et déjà ouvertes.

Des Journées d’été, écrit Julien Bayou en ouverture du programme, qui “interviennent dans une période troublée“. “Nous affrontons un été qui voit le dérèglement climatique se faire chaque jour plus palpable […]. Canicules, records de chaleur et méga-feux sont venus rappeler à nos concitoyen·nes la violence de ce que nous allons vivre dans les années qui viennent“, estime le secrétaire national d’EELV.

Au programme, des dédicaces, des rencontres et des concerts… Et surtout beaucoup d’ateliers. Sur des thématiques aussi diverses que le  “féminisme transinclusif “, la guerre en Ukraine, “la transition écologique depuis les quartiers populaires“, ou encore la “réinvention de la ville avec et pour les enfants“. Sans oublier des formations, sur les codes des réseaux sociaux, ou “la présence de l’écologie politique“ sur Wikipédia. Un discours de Julien Bayou est prévu ce jeudi à 20h30 et un débat intitulé “la Nupes de toutes les batailles » est prévu de 21h à 22h30.

Mais en filigrane, ces universités d’été seront aussi celles de la succession de Julien Bayou. Élu député au mois de juin, l’actuel secrétaire national d’EELV, doit en effet renoncer à ses fonctions à la direction du parti, conformément à ses statuts. Un congrès doit avoir lieu au mois de décembre pour désigner son successeur.

À l’initiative d’un groupe de réflexion baptisé “La Suite“, l’écologiste Marine Tondelier avance vers une candidature à la direction d’Europe-Ecologie-Les-Verts. Posant “le premier acte de sa candidature“ à la tête du parti, l’élue d’Hénin-Beaumont a publié une tribune dans le Journal du dimanche appelant à la “refondation“ d’EELV. Ces Journées d’été devraient lui fournir l’occasion de faire un pas supplémentaire.

Dans un texte, baptisé “Le vivant ou les cendres. De l’urgence d’un nouveau mouvement pour refonder l’écologie politique“, plus de 600 cadres et élus d’EELV ainsi que des militants non encartés appellent dans cette tribune à une refondation du parti, avec pour ambition majeure de répondre à la gravité des enjeux climatiques et sociaux. Ces signataires, dont Marine Tondelier, le philosophe Dominique Bourg, la maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy, et le mathématicien et ex-député Cédric Villani proposent de s’appuyer sur une force politique plus large, pour que l’écologie l’emporte aux prochaines élections.

EELV_jde_2022_programme_210x270_web
Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *