Journées parlementaires LaREM

Quand :
06/09/2021 – 07/09/2021 Jour entier
2021-09-06T00:00:00+02:00
2021-09-08T00:00:00+02:00
Où :
Angers
Angers
France

Les députés et sénateurs élus de La République En Marche (LaREM) ont rendez-vous ce lundi et mardi 7 septembre à Angers pour les journées parlementaires du parti présidentiel. La ville n’a pas été choisie au hasard : son maire de droite, Christophe Béchu, proche d’Edouard Philippe et, à l’origine en 2019 du collectif baptisé “La République des maires“, “soutient l’action” d’Emmanuel Macron.

Au moins 200 parlementaires de la majorité, dont le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, sont attendus dans la capitale de l’Anjou. Ils seront accompagnés de près d’une trentaine de ministres et secrétaires d’état. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ne fait pas partie des participants.Initialement inscrit, il a dû annuler sa visite.

Le président du groupe à l’Assemblée, Christophe Castaner, le patron du parti Stanislas Guérini et le ministre des Relations avec le parlement, Marc Fesneau, étaient déjà présents dimanche soir pour “un moment convivial” avec quelques militants locaux. Mais c’est ce soir qu’aura lieu la “sauterie“ la plus attendue. Pas moins d’une vingtaine de ministres sont en effet attendus pour un cocktail au Musée Jean Lurçat,  suivi d’un dîner auquel participera le Premier ministre en personne  “Il faut bien montrer son influence au sein de la majorité…“ sourit-on du côté de l’Assemblée, où l’on estime, Castex le premier,  que le groupe s’est pacifié et a gagné en poids politique, depuis un an.

Un rendez-vous stratégique à huit mois de la présidentielle

Ce rendez-vous stratégique à huit mois de l’élection présidentielle, est placé sous le signe de la mobilisation générale.  L’état-major du parti présidentiel n’en fait pas mystère : il faut dès maintenant “partir en campagne“, indique t-il.  Emmanuel Macron  a donné le là à Marseille et le parti présidentiel veut embrayer en défendant en cette rentrée le bilan du quinquennat. “Assumer“, “ne pas se planquer“, sont les mots d’ordre du patron de LaREM. Autrement dit, refaire de la politique. Stanislas Guérini va dévoiler, ce lundi, un tract qui sera imprimé à un million d’exemplaires.

Jean Castex quant à lui ira naturellement vers son message de “cohésion“ dans son discours de clôture, mardi matin. Rien que du “très classique“, de l’aveu même d’un proche : à huit mois de l’élection présidentielle, il enjoindra les parlementaires à “porter les messages que les Français n’ont pas entendus“.  Autrement dit, à vanter le bilan du quinquennat. Le plan de relance, dont le Premier ministre fête les un an aujourd’hui et qui dixit Matignon “n’a pas trouvé l’intérêt qu’il mérite dans la vie des Français“, devrait être l’un des axes forts du discours du chef du gouvernement.

Nul doute également que les conversations porteront sur ce que mijotent les caciques de la majorité présidentielle au sens large. Le président du MoDem, François Bayrou, qui lui ne réunira ses troupes que le 24 septembre, à Guidel, a en effet déjà fait sa rentrée dans les colonnes du Figaro, ce week-end. Il y propose rien de moins que de faire “un pas décisif vers l’unité“ entre des partis qui n’ont “pas de divergence idéologique“, mais “seulement une histoire différente”. Bref de créer un seul “grand mouvement politique central“, où les “sensibilités seraient préservées“, mais où il serait possible d’adhérer sans avoir à choisir une chapelle.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *