La “Maison commune“ se réunit sans Edouard Philippe

Quand :
18/01/2022 Jour entier
2022-01-18T00:00:00+01:00
2022-01-19T00:00:00+01:00
Où :
Siège de LaREM
Rue du Rocher
75008 Paris
France

La réunion est prévue à 12h30 au siège de La République en marche, rue du Rocher (VIIIe arrondissement) à Paris, lieu du futur QG d’un Emmanuel Macron candidat. Seront présents pour parler stratégie présidentielle, à moins de trois mois de l’élection : trois des quatre co-présidents de la “maison commune« “de la majorité,  lancée fin novembre, et rebaptisée “Ensemble citoyens !“ . A savoir, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand (LaREM), celui du groupe parlementaire Christophe Castaner et François Bayrou (MoDem). Mais une chaise restera vide, celle de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, qui n’en sera pas.

Car le torchon brûle entre l’ancien chef du gouvernement et les autres composantes de la majorité. Fin novembre, à la Mutualité (Paris, Ve), c’est pourtant en rangs serrés qu’il s’était affiché aux côtés de Stanislas Guerini, le patron de LREM, François Bayrou (MoDem), Franck Riester (Agir) ou encore le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, pour le lancement en fanfare de la “Maison commune“, dont  l’objectif est de se rassembler sous la même bannière en vue de la présidentielle.

En cause : la fusion avortée avec Agir, le petit parti de centre droit présidé par le ministre Franck Riester.  Un rapprochement pourtant autorisée dans les statuts de “Ensemble citoyens !“, mais empêché, selon plusieurs participants aux négociations, par Emmanuel Macron lui-même.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *