La Nupes défend son programme économique

Quand :
07/06/2022 Jour entier
2022-06-07T00:00:00+02:00
2022-06-08T00:00:00+02:00
Où :
Paris
Paris
France

A cinq jours du premier tour des élections législatives, Jean-Luc Mélenchon tente aujourd’hui une opération boomerang. Alors que les Marcheurs de tout poil prédisent les dix plaies d’Egypte si le programme économique de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (Nupes) venait à être appliqué, le leader des Insoumis  a la ferme intention de démontrer ce mardi qu’il est “réaliste, chiffré et nécessaire“, à l’inverse de l’agenda macroniste qu’il estime fondé sur “les recettes néolibérales (…) qui ont fait la démonstration de leur échec“. “

La presse est donc conviée à 14 heures, pour une conférence en présence de JLM, de l’ancienne d’Attac, Aurélie Trouvé (également cheffe du Parlement de l’Union populaire) et de la spécialiste ès économie de LFI, l’eurodéputée Manon Aubry. Comme un gage de sérieux et de crédibilité, les mystérieux “économistes de la Nupes” seront aussi présents.

Depuis plusieurs semaines, le programme de la Nupes est il est vrai, au mieux jugé irréaliste, au pire taxé de dangereux. Lundi, sur France 2, Christophe Castaner agitait ainsi le chiffon rouge, très rouge, niveau “révolution soviétique“. “Une société où soit tout est interdit, soit tout est organisé”, prophétisait-il. Au centre des attaques : la retraite à 60 ans, l’augmentation du Smic à 1500 euros ou encore le blocage des prix de certains produits de première nécessité. “On peut se demander qui va payer cela“, indiquait le patron des députés LaREM, le candidat à sa succession. La semaine dernière, le locataire de Bercy, Bruno Le Maire, évoquait pour sa part, un “projet économique qui conduirait tout droit notre pays à la faillite“, qualifiant M. Mélenchon de “Chavez gaulois“.

Le programme économique de la Nupes a aussi fait l’objet d’une passe d’armes entre la France Insoumise et Terra Nova. Dans une note récente rédigée pour le think tank, le professeur associé à l’ENS Guillaume Hannezo estime ainsi que le programme mélenchoniste et ses 250 milliards d’euros de dépenses nouvelles par an annoncées (332 milliards selon l’Institut Montaigne) conduirait ni plus ni moins qu’à la banqueroute. Ce que contestent naturellement les Insoumis, qui comptent sur des recettes encore plus importantes (267 milliards) mais assument surtout leur intention d’entrer dans un rapport de force avec l’UE.  L’Opinion résume ce matin la bataille de chiffres et d’argumentaires.

Le patron des Insoumis qui n’en est pas à son coup d’essai s’agissant de retourner les critiques de ses adversaires à son avantage, tentera donc d’expliquer tout à l’heure que pour financer ses réformes il souhaite notamment taxer plus fortement les ménages très aisés tout comme les grandes entreprises qui s’enrichissent en spéculant.

Suivre la conférence de presse en Direct

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *