L’Adieu de Merkel à la France

Quand :
03/11/2021 Jour entier
2021-11-03T00:00:00+01:00
2021-11-04T00:00:00+01:00
Où :
Beaune
21200 Beaune
France

Auf wiedersehen  La chancelière allemande, Angela Merkel, clôt sa tournée d’adieu par la France. Pour cette dernière visite officielle dans l’hexagone, Emmanuel Macron a mis les petits plats dans les grands. L’Elysée veut offrir à la chancelière un moment “agréable“ dans une ville “très belle avec une profondeur historique“. C’est à Beaune (Côte-d’Or), haut lieu viticole de Bourgogne, que sera reçue Me Merkel pour sa dernière visite protocolaire. Un lieu important pour la relation franco-allemande, puisque François Mitterrand y avait rencontré Helmut Kohl en 1993. Emmanuel Macron lui remettra les insignes de la grand-croix de la Légion d’honneur, signe de la solidité de l’amitié franco-allemande.

Dans l’entourage du président français, on explique s’être inspiré des goûts de la chancelière pour monter le programme “sur mesure“. “Angela Merkel adore le vin, le chocolat et le fromage“, assure sa biographe française Marion Van Renterghem dans l’Opinion. Ce n’est pas très original, mais plutôt pratique pour organiser des visites. Au programme de la visite, un concert de piano d’Alexandre Kantorow pour la chancelière, réputée très mélomane. Les deux couples visiteront les hospices de Beaune, et rencontreront des acteurs locaux. Direction ensuite le château du Clos de Vougeot, classé au patrimoine de l’UNESCO.

Ce qui est prévu par les services de l’Elysée

Dans le détail, Angela Merkel et son époux Joachim Sauer sont attendus vers 17h15 à Beaune, où ils seront accueillis par le président de la République Emmanuel Macron et son épouse Brigitte. Après avoir découvert le centre historique, ils visiteront les célèbres hospices de Beaune, joyau architectural du XVème siècle, dont le  château du clos de Vougeot, bâtiment construit par les moines de Cîteaux en 1098. Cette visite sera suivie à 18h50, par un récital du pianiste Alexandre Kantorow. Se tiendra ensuite vers 20h30, le diner officiel offert par le Président de la République et Brigitte Macron en l’honneur de la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne.

Une relation pas toujours facile

Selon un conseiller de l’exécutif, si Merkel et Macron n’ont pas toujours eu “les mêmes intérêts“, ni “la même approche“. Le discours très ambitieux du président français sur l’Europe pendant des élections outre-Rhin en 2017 avait notamment été accueilli un peu froidement par la chancelière allemande. Depuis lors, les deux dirigeants ont “trouvé des convergences“, notamment sur la mutualisation des dettes dans le plan de relance européenne. Et ce même s’il s’agissait a priori d’un “one shot” pour Merkel, indique Paul Maurice, chercheur spécialisé sur les relations franco-allemande à lInstitut Français des Relations Internationales (IFRI).

En mai 2020, Emmanuel Macron a ainsi convaincu la chancelière de la nécessité d’un plan de relance européen de 750 milliards d’euros, largement financé par des emprunts européens mutualisés, tout ce que Berlin refusait jusqu’ici. Les deux ont ensuite œuvré ensemble pour arracher un accord historique sur ce plan. Face au Covid, les deux dirigeants ont su également resserrer leurs liens pour conclure une alliance capable d’entraîner le reste de l’Europe.

A chaque désaccord, “ils se sont toujours soutenus l’un l’autre et n’ont jamais profité de leurs difficultés respectives. Quand nous avons fait une tribune en mars 2020 appelant à des emprunts mutualisés avec huit autres pays, nous l’avions prévenue et nous avons veillé à ne pas employer les mots qui fâchent en Allemagne, comme coronabonds ou eurobonds. Sur le fond, je crois qu’elle partage le diagnostic français sur la nécessité d’une souveraineté européenne“ rapporte  Clément Beaune, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *