Lancement d’une consultation publique sur le réchauffement climatique

Quand :
23/05/2023 Jour entier
2023-05-23T00:00:00+02:00
2023-05-24T00:00:00+02:00
Où :
France
France

La France doit “sortir du déni“ et se préparer à un réchauffement climatique de 4 °C à la fin du siècle. C’est l’appel lancé depuis plusieurs mois par le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu. Face à ce constat, le gouvernement va donner mardi 23 mai le coup d’envoi d’une consultation publique qui doit s’achever à la fin de l’été. Elle vise à définir une nouvelle stratégie basée sur cette hypothèse et ses  conséquences. Concrètement, il s’agit de doter la France d’un scénario de réchauffement climatique et de documenter ses impacts afin que ces données soient partagées et utilisées par tous les acteurs : administrations, entreprises, collectivités territoriales, particuliers. Cette consultation doit nourrir le prochain Plan national d’adaptation au changement climatique, prévu à la fin de l’année.

“La réalité globale du réchauffement climatique s’impose (….) il faut donc se préparer concrètement à ses effets inévitables sur notre territoire et sur nos vies. C’est pourquoi nous voulons doter notre pays d’une trajectoire claire en termes d’adaptation (…) dont les implications seront déclinées dans tous les secteurs, à tous les niveaux dans tous les territoires“, annonce Christophe Béchu, dans un communiqué.

Deux scénarios

Dans un document rendu public par le JDD, le gouvernement table sur deux scénarios : +2 degrés en 2100 dans l’Hexagone, et +4 degrés à la même date. L’exécutif suggère de retenir, au titre de la trajectoire de réchauffement de référence, celui qui est considéré comme le plus “pessimiste“. Le premier étant basé sur le respect de l’accord de Paris sur le climat, qui vise à limiter le réchauffement mondial bien en deçà de 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle, et si possible de le contenir à 1,5 °C.

On a qualifié le premier scénario d’optimiste et le second de pessimiste, mais en réalité c’est plutôt de scénario réaliste qu’il faut parler“, explique Christophe Béchu. “C’est ce que confirment les derniers travaux des experts du Giec : si tous les États du monde n’accentuent pas leurs efforts pour diminuer encore leurs émissions, on se dirige vers un réchauffement de +2,8 et +3,2 degrés en 2100 en moyenne au niveau mondial, ce qui correspond à+4 degrés pour la France car l’Europe se réchauffe plus vite“, alerte t-il.

Trois chantiers

L’une des questions soumise à la consultation est : “que pensez-vous d’une trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation de la France (TRACC) dont les niveaux seraient de +1,5°C en 2030, +2°C en 2050 et +3°C en 2100 au niveau mondial, soit un niveau de réchauffement en France métropolitaine de +2°C en 2030, +2,7°C en 2050 et +4°C en 2100?“.

Face aux risques accrus dans ces scénarios,  montée des eaux, sécheresses et canicules, notamment, le gouvernement propose trois chantiers. Le premier visera à mettre à jour les différents référentiels (Drias, Drias Eau, Climadiag) sur lesquels s’appuient les autorités pour anticiper les effets du réchauffement climatique. Le second sera un plan d’accompagnement des collectivités locales “en première ligne pour améliorer la résilience de leur territoire“ tandis que le troisième mettra en place des études de vulnérabilité pour adapter l’activité économique.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *