Le nouveau chancelier allemand reçu à l’Elysée

Quand :
10/12/2021 Jour entier
2021-12-10T00:00:00+01:00
2021-12-11T00:00:00+01:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

C’est en France que Olaf Scholz fera son premier déplacement à l’étranger. Au lendemain de la présentation de ses priorités pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne, Emmanuel Macron reçoit ce vendredi à l’Elysée le nouveau chancelier de l’Allemagne, pour un déjeuner de travail. Les deux dirigeants tiendront à 13h30 une conférence de presse conjointe.

Cette rencontre “sera l’occasion de poursuivre le travail franco-allemand en faveur du renforcement de la souveraineté européenne, à un mois de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, d’aborder les grands dossiers d’actualité internationale et d’envisager les différentes manières de continuer à étoffer le partenariat bilatéral entre nos deux pays“, précise la présidence.

Outre les priorités de la présidence française de l’Union européenne détaillées jeudi, deux dirigeants évoqueront l’avenir de la relation franco-allemande et les grands dossiers internationaux sur lesquels Paris et Berlin travaillent étroitement, comme en ce moment sur l’Iran. Les tensions entre la Russie et l’Ukraine et, qu’Emmanuel Macron a détaillées lors de sa conférence de presse jeudi, figureront également à l’ordre du jour.

En saluant l’élection du social-démocrate par le Bundestag, Emmanuel Macron lui avait promis sur Twitter, en français et en allemand, qu’ils écriraient “la suite de cette histoire ensemble“. Les diplomates français semblent optimistes quant aux futurs liens avec l’Allemagne d’Olaf Scholz, citant la “souveraineté stratégique“ de l’accord de coalition qui l’a porté au pouvoir et qui, selon eux, fait écho à la volonté d’Emmanuel Macron de développer une “autonomie stratégique“ européenne.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *