Le port du masque à l’école levé dans 12 départements supplémentaires

Quand :
18/10/2021 Jour entier
2021-10-18T00:00:00+02:00
2021-10-19T00:00:00+02:00
Où :
France
France

Le port du masque levé à l’école dans 79 départements

Après deux premières étapes, les 4 et 11 octobre, dans 68 départements, le masque n’est plus obligatoire à l’école dès ce lundi, dans douze nouveaux territoires. Il s’agit de : l’Ain, l’Ariège, la Charente, le Cher, la Drôme, le Gard, l’Hérault, la Moselle, le Haut-Rhin, le Var, la Haute-Vienne et la Seine-et-Marne. Tous ces départements respectent en effet le critère fixé : un taux d’incidence inférieur à 50 cas pour 100 000 habitants pendant au moins cinq jours consécutifs. A Partir de ce 18 octobre, les élèves du CP au CM2 seront donc exempts du port du masque dans 79 départements de l’Hexagone.

La mesure maintenue dans 22 départements

Pour les 22 départements restant “où une circulation élevée de l’épidémie est constatée“, le protocole sanitaire de niveau 2 est maintenu, et donc le port du masque pour les élèves du primaire. La mesure s’applique aux départements suivants : Alpes-de-Haute-Provence – Alpes-Maritimes – Ardèche – Aude – Bouches-du-Rhône – Corse-du-Sud – Hérault – Jura- Lozère – Mayenne – Rhône – Haute-Savoie – Vaucluse – Paris – Yvelines – Essonne – Hauts-de-Seine – Seine-Saint-Denis – Val-de-Marne – Val-d’Oise – Guadeloupe – Martinique – Guyane.

La mesure rétablit en Lozère

Après une circulation du virus galopante, le département de la Lozère, qui avait levé l’obligation de port du masque dans ses écoles depuis le 4 octobre, est contrainte de l’exiger de nouveau dans les écoles primaires. Le taux d’incidence du département a en effet augmenté de 252 % en une semaine, marquant ainsi le taux le plus élevé de France métropolitaine. Face à cette situation, la préfète a annoncé le rétablissement des mesures barrières strictes au sein des établissements recevant du public.

 

La carte interactive

Un assouplissement des restrictions sanitaires

Dans les 79 départements concernés par l’abandon du masque à l’école, les élèves écoles vont pouvoir de nouveau déjeuner ensemble, et non en tables séparées. Par ailleurs, toutes les activités sportives seront autorisées à l’intérieur comme à l’extérieur. Les professionnels devront néanmoins maintenir le masque dans les espaces clos et à l’extérieur, si les règles du département l’exigent.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *