L’EMA rend son avis sur le vaccin Johnson & Johnson

Quand :
20/04/2021 Jour entier
2021-04-20T00:00:00+02:00
2021-04-21T00:00:00+02:00
Où :
Amsterdam
Amsterdam
Pays-Bas

L’Agence européenne des médicaments (EMA) va rendre ce mardi son avis sur le vaccin Johnson & Johnson, dont l’utilisation a été suspendue la semaine dernière aux Etats-Unis en raison de l’apparition rare de graves caillots sanguins.

Les autorités sanitaires américaines avaient recommandé le mardi 13 avril  “une pause“ dans l’utilisation du Johnson & Johnson afin d’enquêter sur l’apparition de cas graves de caillots sanguins chez plusieurs personnes aux Etats-Unis. Cette suspension avait été prolongée le lendemain d’au moins une semaine, après qu’un groupe d’experts a dit avoir besoin de plus de temps pour enquêter à ce sujet. Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson avait de son côté fait savoir qu’il avait “pris la décision de retarder le déploiement“ de son vaccin contre le Covid-19 en Europe après la recommandation sur la “pause“ dans son utilisation aux Etats-Unis.

https://twitter.com/EchiquierSocial/status/1382034427228909570?s=20

L’EMA, qui a son siège à Amsterdam, doit donner ce mardi aux alentours de 17h00 (heure française), une “conférence de presse virtuelle sur les conclusions à propos de l’évaluation de la sûreté“ de ce vaccin unidose. La décision européenne est d’autant plus  importante que plusieurs pays européens comptent sur ce vaccin pour accélérer leur campagne d’immunisation. Elle sera particulièrement scrutée en France où la distribution des doses de ce sérum devait commencer ce mercredi auprès des pharmaciens, des médecins généralistes et des infirmiers. Notre pays attend d’ici à la fin juin plus de 8 millions de doses de ce vaccin, qui ne nécessite qu’une injection.

Aux Etats-Unis, la pause pourrait être levée dès cette semaine. “Je ne pense pas [qu’elle] continuera au-delà de vendredi. Nous aurons très probablement une décision“, a indiqué dimanche le conseiller médical de la Maison-Blanche, Anthony Fauci. « Je pense que [la vaccination] reprendra, peut-être avec des restrictions. » “Je ne suis pas certain de ce que ce sera, si elles seront liées à l’âge ou au sexe, ou s’il sera simplement accompagné d’un avertissement“, a-t-il ajouté.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *