Levée du masque dans les transports en France et dans les avions en Europe

Quand :
16/05/2022 Jour entier
2022-05-16T00:00:00+02:00
2022-05-17T00:00:00+02:00
Où :
France
France

C’est la fin de l’un des derniers verrous contre la Covid-19. “À partir de lundi 16 mai, le masque ne sera plus obligatoire dans l’ensemble des transports en commun“, a annoncé le ministre de la Santé, lors d’un point presse organisé Le 11 mai à la sortie du Conseil des ministres. La mesure “s’inscrit dans la stratégie globale de réduction progressive des mesures de freinage en cours dans notre pays“, a ajouté Olivier Véran, précisant toutefois que le masque restait “recommandé“.

Peu de restrictions sanitaires demeurent

Dans les faits, la mesure s’applique à tout mode de transport en France : métro, bus, train, avion et taxis, a précisé le cabinet du ministère à l’AFP. Avec la levée de cette restriction, le masque n’est désormais plus obligatoire nulle part dans l’Hexagone, exception faite des établissements de santé et médico-sociaux, comme les hôpitaux, cabinets de professionnels médicaux, pharmacies, laboratoires ou Ehpad : il y est exigé “si la situation sanitaire l’exige“précise le ministère. Le pass vaccinal reste lui aussi obligatoire, pour accéder aux hôpitaux, aux maisons de retraite, mais aussi pour entrer dans les établissements accueillant les adultes en situation de handicap.

Plus de masque dans les avions en Europe

Autre changement, à compter de ce lundi, le masque n’est également plus obligatoire dans les avions et aéroports de l’Union européenne. Une décision prise conjointement par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Chaque pays restant maître des règles qui s’y appliquent, l’obligation ou non de porter le masque peut toutefois évoluer en fonction du voyage.

Des règles variables selon les compagnies

Si vous prenez un avion ou un train vers un pays où le port du masque est toujours obligatoire, les compagnies de transport seront en charge de préciser les règles à bord“, fait savoir le ministère. Concrètement, “Si l’État de départ ou de destination exige le port de masques faciaux dans les transports publics, les exploitants d’aéronefs devraient exiger des passagers et de l’équipage qu’ils se conforment à ces exigences“ précise en effet le protocole européen. Concrètement et comme le conseille le ministère “Il est utile de se renseigner auprès de la compagnie pour savoir si le port du masque est exigé ou non, et notamment sur les vols vers ou en provenance d’une destination où le port du masque est toujours obligatoire dans les transports publics“.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *