Macron et Badinter commémorent l’abolition de la peine de mort

Quand :
09/10/2021 Jour entier
2021-10-09T00:00:00+02:00
2021-10-10T00:00:00+02:00
Où :
Panthéon
Pl. du Panthéon
75005 Paris
France

Il y a 40 ans jour pour jour, la France abolissait la peine de mort. Le président de la République, Emmanuel Macron, commémore cet anniversaire ce samedi 9 octobre, en présence de celui qui a porté cette réforme emblématique, l’ancien ministre de la Justice, Robert Badinter. La cérémonie se tiendra à la mi-journée au Panthéon. Seront également présents, le Premier ministre, M. Jean Castex,, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, M. Éric Dupont-Moretti et la ministre de la Culture, Mme Roselyne Bachelot, a indiqué l’Elysée  jeudi  7 octobre, dans un communiqué de presse.

C’était une promesse de campagne du candidat socialiste François Mitterrand et ce fut l’une de ses premières réformes, portée par le ministre de la Justice, Robert Badinter.  Le projet de loi, permettant à la France de devenir le premier pays de la Communauté européenne à abandonner la peine capitale, avait été adopté par l’Assemblée nationale le 18 septembre 1981, puis par le Sénat le 30 septembre, avant d’être officiellement promulguée le 9 octobre. La France était alors l’un des derniers pays de l’Europe occidentale, à supprimer la peine capitale.

Cette cérémonie sera l’une des dernières grandes commémorations du quinquennat, après la célébration de la fin de la Grande Guerre, puis l’hommage à Georges Pompidou en 2019, et les festivités des 150 ans de la proclamation de la République, en 2020. Bien qu’inscrite à l’agenda élyséen depuis le mois de septembre 2020, la journée de ce samedi doit surtout permettre à Emmanuel Macron d’adresser des messages à la gauche. Une gauche qui se sent à la fois trahie – par la droitisation de l’exécutif -, et orpheline – par la faiblesse de ses représentants.

Le programme

Le chef de l’État doit s’entretenir à huis clos, en fin de matinée, avec l’ancien ministre de la Justice, Robert Badinter et  son épouse Élisabeth. Ils quitteront ensuite l’Élysée, à la mi-journée, pour rejoindre ensemble le Panthéon où aura lieu la cérémonie. Tour à tour, le célèbre avocat et le président de la République se succéderont à la tribune, pour prononcer chacun un bref discours d’une dizaine de minutes environ. “Ces prises de parole seront deux flèches qui ne viseront qu’une seule cible: la défense de l’abolition de la peine de mort, et le rappel de l’universalité du combat qu’il reste à mener sur ce sujet“.

Après leur discours respectif, Emmanuel Macron et Robert Badinter visiteront l’exposition “Un combat capital“, qui retrace l’histoire politique de l’abolition de la peine de mort. Cette dernière, lancée ce vendredi, se tiendra jusqu’au 9 janvier dans l’enceinte de la nécropole.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *