Manifestations contre le pass sanitaire ce samedi

Quand :
24/07/2021 Jour entier
2021-07-24T00:00:00+02:00
2021-07-25T00:00:00+02:00
Où :
France
France

Après avoir mobilisé 18.000 personnes le 17 juillet, les opposants au pass sanitaire se mobilisent de nouveau alors que le projet de loi  sanitaire a été voté à l’Assemblée nationale dans la nuit de jeudi à vendredi.

De nombreuses manifestations sont à nouveau prévues ce samedi 24 juillet dans toute la France, contre l’extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour certaines professions. Selon les autorités, près de 110.000 manifestants sont attendus sur l’ensemble du territoire.

Ces rassemblements interviennent alors qu’une très large majorité de Français (76%) approuve la décision du Président Emmanuel Macron de rendre obligatoire la vaccination pour les personnels soignants et d’autres professions, avec sanctions à la clef, selon un sondage Elabe pour BFMTV le 13 juillet.

Trois manifestations dans la capitale

À Paris, trois manifestations ont été déclarées auprès de la préfecture. Une première partira de la Place Malraux (Palais Royal 2e arrdt) en direction de la place de Fontenoy (7e arrdt), où se situent les locaux de la défenseure des Droits et de l’Unesco. La manifestation est organisée par deux partis d’extrême droite, Les Patriotes de Florian Philippot et l’UPR de François Asselineau. Les différents groupes de Gilets jaunes appellent à se joindre à ce cortège.

Un deuxième cortège partira à 14h00 depuis la place de la Bastille (11e arrdt) jusqu’à la porte de Champerret (17 arrdt) et un rassemblement est prévu à 14H30 au Trocadéro à l’initiative de l’ex-numéro deux du FN, Florian Philippot. “Venez tous ! Liberté !“, a tweeté mercredi le président des Patriotes

De nombreuses mobilisations en régions

Des centaines de rassemblements sont également prévus dans toute la France. A Lyon où la mobilisation démarrera à 15H00 depuis la place Bellecour (2e arrondissement). À la suite des violences”survenues samedi dernier en marge d’un rassemblement anti-pass sanitaire “illégal“sur la place Bellecour, deux périmètres d’interdiction de manifestations ont été établis par la préfecture du Rhône, de 12H00 à 21H00.

Dans la région Grand Est, un rassemblement est organisé dès 13H00 sur la place Kléber à Strasbourg pour dire “Non au pass sanitaire et à la réforme des retraites“. À Toulouse, le rendez-vous est fixé à 14H00 dans le centre-ville, malgré l’interdiction “à tout rassemblement revendicatif non déclaré“ émis par la préfecture. A Marseille, rendez-vous est donné à 14h sur le Vieux port.

D’autres appels ont à manifester ont été lancés, entre autres, à Lille, Belfort, Nantes, Besançon ou Colmar, à chaque fois dans l’après-midi.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *