Marche pour une “vraie loi Climat“

Quand :
28/03/2021 Jour entier
2021-03-28T00:00:00+01:00
2021-03-29T00:00:00+02:00
Où :
France
France

Quelques mois après le rendu de leur rapport au gouvernement, certains des 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat appellent à manifester dimanche 28 mars, contre la loi “Climat et Résilience“, issue de leurs propres travaux. “A la veille de l’examen du projet de loi, nous nous mobiliserons ensemble pour dénoncer son manque d’ambition et les manœuvres qui tentent de l’affaiblir, exiger une vraie Loi Climat à la hauteur de l’urgence écologique et défendre les mesures des 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat“, déclarent-ils.

Ce mouvement est soutenu par une centaine d’associations qui appellent à signer un appel “pour une vraie loi Climat“. Parmi celles ci, outre celle des 150, on retrouve notamment les Citoyens pour le Climat, Zero Waste France, CARE France ou encore Youth For Climate France.

 Le réalisateur Cyril Dion aux commandes

C’est le gardien de l’institution, Cyril Dion, qui s’adresse à l’ensemble des Français, pour que le travail des 150 membres tirés au sort, ne tombe pas aux oubliettes.

“Les 150 citoyens et citoyennes de la Convention Citoyenne pour le Climat ont fait leur travail. Emmanuel Macron et son gouvernement n’ont pas tenu leurs engagements et le projet de loi issu de leurs travaux n’est pas du tout à la hauteur selon les experts : HCC, CE, CESE… et ne répond pas aux attentes des 150 qui ont jugé insuffisant, avec une note de 3,3/10, la manière dont le gouvernement a donné suite à leurs propositions. Ils espèrent désormais que les parlementaires rehaussent l’ambition du texte. Maintenant, il faut donc que toutes les citoyennes et les citoyens qui croient en les mesures de la CCC soutiennent les 150 pour que la loi Climat soit vraiment ambitieuse.“ “Le 28 mars, soyons toutes et tous au rendez-vous !“ réagit Cyril Dion dans un appel lancé sur les réseaux sociaux.

Depuis l’étude de leurs travaux par le gouvernement, les 150  alertent sur le retrait, ou l’édulcoration dans le projet de loi “Climat et Résilience“ de plusieurs éléments importants selon eux, en particulier la création d’un “crime d’écocide“, devenu délit dans le texte actuellement devant le Parlement. Car pour les membres de cette convention, leur travail a été fortement affaibli. La majorité a jugé sévèrement la “prise en compte“ de ses propositions par l’exécutif, ne lui accordant pas la moyenne au cours d’une série de votes sur les six grands thèmes de mesures. Elle a d’ailleurs au final jugé le résultat “insatisfaisant“, avec une note moyenne de 2,5 sur 10 attribuée au texte du gouvernement.

Des rassemblements dans toute la France

A Paris, rendez-vous est donné le 28 mars, à 14h00, place de l’Opéra (2arrdt), d’où le cortège s’élancera en direction de la place de la république. De nombreux rassemblements sont également prévus un peu partout en France. A Avignon, Bordeaux, Brest, Lille, Strasbourg, Nice, Toulon et même Tahiti, pour n’en citer que quelques uns.

La liste des mobilisations en régions

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *