Marseille : Catherine Colonna lance “Un bateau pour l’Ukraine“

Quand :
28/09/2022 Jour entier
2022-09-28T00:00:00+02:00
2022-09-29T00:00:00+02:00
Où :
Port de Marseille
Marseille
France

La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, se rend ce mercredi à Marseille pour assister au départ vers l’Ukraine du roulier Aknoul, de la compagnie de fret CMA CGM, avec plus de 1 000 tonnes d’aide humanitaire à bord.

Le lancement de cette opération, au lendemain de la troisième visite de la cheffe de la diplomatie française à Kiev, remplit la promesse faite par Emmanuel Macron le 24 août, à l’occasion du sixième mois de guerre en Ukraine, d’envoyer sur place une aide massive de sécurité civile, médicale et de réhabilitation d’urgence. Dans un message de soutien adressé au peuple Ukrainien à l’occasion de l’anniversaire de l’Indépendance de l’Ukraine acquise il y a 31 ans, le président français avait annoncé, sans plus de précision, que “dans quelques jours, un navire quittera le port de Marseille pour acheminer des vivres et du matériel médical“. 

Cette opération humanitaire dont le nom est “Un bateau pour l’Ukraine“, est coordonnée par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle s’organise avec le concours de la Fondation CMA CGM dans le cadre d’un partenariat dédié. Le groupe marseillais qui doit permettre l’acheminement de matériel de sécurité civile, d’aides médicale, alimentaire et de réhabilitation d’urgence, met pour cela à disposition le navire roulier “Aknoul“ qui va quitter Marseille aujourd’hui pour le port roumain de Constanza, en Mer noire.

Le bateau devrait arriver d’ici trois semaines dans le port roumain de Constanta, sur les rives de la mer Noire. Des camions chargeront le fret pour l’emmener par la route vers la région de Tchernihiv, au nord de Kiev et près de la frontière biélorusse, sévèrement détruite par l’armée russe au début de la guerre.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *