MBZ à l’Elysée

Quand :
18/07/2022 – 19/07/2022 Jour entier
2022-07-18T00:00:00+02:00
2022-07-20T00:00:00+02:00
Où :
Palais de
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Emmanuel Macron accueillera lundi à l’Elysée le nouveau président des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed, surnommé MBZ, dont la visite d’Etat “confirmera les liens forts“ entre la France et le riche pays pétrolier du Golfe, a annoncé jeudi l’Elysée. L’entretien entre les deux dirigeants sera suivi par un dîner d’Etat qui se tiendra dans le cadre prestigieux du Grand Trianon, dans le parc du château de Versailles. Selon l’agence de presse officielle des Emirats, MBZ rencontrera également plusieurs responsables français durant sa visite d’Etat.

Emmanuel Macron a rencontré à plusieurs reprises MBZ depuis 2017, dont la dernière fois lors de sa courte visite à Abou Dhabi pour rendre hommage au cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, le président émirati décédé le 13 mai. Le lendemain, MBZ, qui était déjà considéré comme le dirigeant de facto des Emirats, avait été élu président en succédant à son demi-frère, affaibli depuis 2014 à la suite d’une attaque cérébrale.

Il s’agira pour les deux chefs d’Etat de poursuivre l’approfondissement du partenariat stratégique qui unit les deux pays, notamment en matière de sécurité et défense, et d’énergies et technologies du futur“ a expliqué la Présidence. Leur objectif sera aussi de “renforcer une relation bilatérale déjà dense“, notamment dans les investissements ou la culture, de discuter des moyens de “répondre à la crise énergétique mondiale“ et des “efforts conjoints“ pour “la stabilité et sécurité régionales“, a précisé l’Élysée.

La France et les Emirats arabes unis (EAU) doivent notamment annoncer un accord en vertu duquel les EAU garantiront l’approvisionnement en diesel de la France, a fait savoir l’Elysée vendredi à la presse. Les deux gouvernements doivent aussi dévoiler un “partenariat énergétique stratégique mondial“, plus large ainsi que plusieurs accords industriels.

Après l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis (EAU) constituent le deuxième partenaire commercial de la France dans le Golfe. Les liens géopolitiques entre les deux nations sont nombreux et divers. Plusieurs sujets d’intérêt communs seront donc à l’ordre du jour. Le principal sera très certainement lié à l’énergie. Un sujet crucial, surtout depuis que l’euro est tombé en dessous du dollar pour la première fois depuis sa création il y a 20 ans.

C’est également une source d’inquiétudes pour les Européens qui craignent une forte récession dans les mois à venir à cause de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. La France ainsi que les pays européens ont intérêt à trouver d’autres sources d’hydrocarbures que la Russie tout en libérant encore plus la production de l’or noir, afin de baisser l’inflation qui se répercute sur le monde entier. Les Emirats arabes unis ont à ce titre été sollicités à plusieurs reprises par Paris lors de visite du chef de la diplomatie, ainsi que d’autres pays du Golfe afin de produire plus de pétrole.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *