Neuvième débat de la primaire démocrate dans le Nevada

Quand :
19/02/2020 Jour entier
2020-02-19T00:00:00-08:00
2020-02-20T00:00:00-08:00
Où :
Le théâtre des arts Paris, Las Vegas
Las Vegas
Nevada
États-Unis

Le neuvième grand débat de la primaire démocrate se tient ce mercredi 19 février à Las Vegas (Nevada), trois jours avant le « caucus » du Nevada. Organisé par NBC News et MSNBC en partenariat avec The Nevada Independent, il sera animé par cinq journalistes : Lester Holt, présentatrice de NBC, Chuck Todd, directeur politique de NBC News, Hallie Jackson, correspondante en chef de la Maison Blanche de NBC News, Vanessa Hauc, correspondante principale de Noticias Telemundo, et The Nevada Independent’s Jon Ralston. Le débat de deux heures sera diffusé sur NBC News et localement sur MSNBC, à partir de 21 h00 (6h00 heure de Paris).

Qui débattra ?

Le Comité national démocrate a régulièrement augmenté les exigences pour chaque débat. Pour se qualifier pour celui de Las Vegas, les candidats doivent répondre à l’une de ces deux conditions:  avoir obtenu au moins un délégué lors du caucus de l’Iowa et de la primaire du New Hampshire ou bien, avoir obtenu au moins 10 % des intentions de vote dans quatre sondages. Six des huit démocrates encore en lice pour la nomination se sont qualifiés pour le débat de ce mercredi:

Depuis le dernier débat démocrate , dans le New Hampshire avant la primaire du 11 février, le champ des candidats n’a cessé de se rétrécir. Andrew Yang, Deval Patrick et Michael Bennet ont tous mis fin à leurs campagnes après de mauvaises performances dans cet état.

 Michael Bloomberg « entre dans la danse »

Les qualifications fixées par le Comité national démocrate (DNC) pour le débat de ce 19 février s’écartent des exigences des débats précédents. Parmi les critères à respecter pour avoir le droit d’y participer, le comité exigeait notamment un seuil minimum de donations issues de la base électorale. Une condition à laquelle il a renoncé. Ce changement ouvre la voie au milliardaire Michael Bloomberg, qui a autofinancé sa campagne. Il participera ce mercredi au débat de Las Vegas, avant la primaire du Nevada, samedi, à laquelle il ne prendra pas part, misant tout  sur le Super Tuesday.

Avec plus de 300 millions de dollars dépensés dans un bombardement publicitaire sans équivalent, l’ancien maire de New York s’est hissé en à peine trois mois en deuxième position dans les sondages. Une volte-face critiquée par les autres candidats à l’investiture. « M. Bloomberg, comme n’importe qui, a le droit de se présenter à la présidentielle. Il n’a pas le droit d’acheter la présidence« , a tweeté lundi Bernie Sanders.

Le milliardaire américain remplit en effet désormais un des critères fixés par le parti démocrate : être crédité d’au moins 10% d’intentions de vote dans au moins quatre sondages estimés crédibles par la formation politique. L’ancien maire de New York a officiellement atteint le seuil du scrutin , se qualifiant pour le débat, avec une enquête d’opinion  NPR/PBS NewsHour/Marist publiée mardi. Selon cette étude, Michael Bloomberg arrive en deuxième position avec 19% des voix, derrière Bernie Sanders, devenu favori à 31% (+9 points par rapport à décembre). Joe Biden, un temps grand favori, n’arrive que troisième avec 15% des voix (-9), juste devant Elizabeth Warren (12%, -5). Pete Buttigieg, grand gagnant de la primaire de l’Iowa, talonné Bernie Sanders dans le New Hampshire, n’obtient que 8% (-5) des intentions de vote, derrière la sénatrice du Minnesota Amy Klobuchar (9%, +4) qui confirme sa progression. M. Bloomberg a également dépassé le seuil de 10% dans les sondages menés par Fox News, Quinnipiac et Monmouth. Bloomberg.  » Mike a hâte de rejoindre les autres candidats démocrates sur scène et expliquer pourquoi il est le meilleur candidat pour battre Donald Trump et unifier le pays »,  a indiqué son directeur de campagne Kevin Sheekey dans un communiqué.

Quels enjeux pour chacun des candidats ?

    Bernie Sanders

Le sénateur du Vermont s’est hissé en tête du scrutin à l’échelle nationale et au Nevada, engrangeant de solides résultats dans les deux premiers états. Le candidat socialiste qui a remporté le New Hampshire, et terminé deuxième de l’Iowa, s’envole en tête de tous les sondages nationaux. Dans le Nevada, personne ne semble pouvoir le concurrencer. Si l’on en croit Data for Progress, il caracole à 35% d’intentions de vote, contre 16% pour Elizabeth Warren. Tout l’enjeu du débat sera, pour lui, de conserver cette avance, et de continuer à s’en prendre à ses différents adversaires. L’objectif principal ce soir de ce démocrate socialiste autoproclamé devrait être de convaincre de nouveaux partisans.

   Pete Buttigieg

Après de solides résultats dans l’Iowa et le New Hampshire à prédominance blanche, Buttigieg fait face au premier grand défi de sa candidature, alors qu’il tente d’élargir son électorat aux afro-américains et hispaniques. Cette tâche commencera ce soir au Nevada, où environ un tiers des électeurs de 2016 étaient noirs ou latinos. Face à la montée en flèche de l’ancien maire de New York, Pete Buttigieg va une nouvelle fois devoir s’affirmer s’il ne veut pas risquer de perdre sa place récemment acquise de numéro 1 chez les centristes. Son manque d’expérience politique l’a fortement pénalisé lors du dernier débat, où il a montré une incapacité à réagir aux différentes attaques, notamment sur sa politique concernant les Noirs américains. Pour l’ancien maire de South Bend, dans l’Indiana, la pression pour rester dans le peloton de tête devrait commencer dès ce mercredi.

   Amy klobuchar

La sénatrice du Minnesota a profité d’un vif débat dans le New Hampshire pour se propulser à la troisième place contre toute attente. Sa performance ce soir suscitera des attentes alors qu’elle essaie de se séparer d’un groupe de modérés surpeuplés. Amy Klobuchar va donc tenter de reproduire sa performance dans le Nevada, là où elle n’est n’est que sixième dans les sondages. Le débat de Las Vegas lui donne l’occasion de se présenter comme la réponse des démocrates cherchant désespérément le candidat qui peut reconquérir les électeurs du Haut Midwest qui ont déserté le parti en 2016. Comme pour Elizabeth Warren ou Joe Biden, autre chose qu’un très bon résultat pourrait entraîner la fin de sa campagne. C’est donc quitte ou double pour elle.

   Elisabeth Warren

Après avoir occupée une place de leader dans la campagne, il y a à peine trois mois, la sénatrice libérale du Massachusetts a pris beaucoup de retard sur son allié Sanders. À l’instar de Joe Biden, la situation est complexe pour  elle. Un temps favorite, elle est désormais reléguée très loin, et n’est plus que le deuxième choix de l’aile gauche démocrate. Les électeurs semblent considérer que Bernie Sanders est mieux placé pour affronter Donald Trump. Lors de ce débat, elle devra devra être beaucoup plus agressive pour s’interposer dans le combat et tenter de démontrer l’inverse. En cas d’échec, cela pourrait être l’une de ses dernières opportunités de le faire.

   Joe Bidden

L’ancien vice-président se bat pour sa survie ce soir après une cinquième place meurtrière dans le New Hampshire. Certains experts estiment même qu’une défaite dans le Nevada et la Caroline du Sud pourrait signer le glas de sa candidature avant même le « Super Tuesday ». Une place autre que la première ou la deuxième serait en effet difficile à expliquer, ces états étant habités par plus de minorités que les très blancs de l’Iowa et du New Hampshire. Hors c’est précisément chez les Noirs américains et les Hispaniques que Joe Biden veut amorcer son come-back. Après les déconvenues des dernières semaines, il va devoir être incisif lors de ce débat pour conserver la confiance de ses électeurs. Ses volontés de réforme de la justice et de la sécurité sociale, chères à la communauté noire américaine, devraient être largement mises en avant. Reste que sur ces dossiers, il a face à lui de solides adversaires comme Elizabeth Warren ou encore Bernie Sanders.

   Michael Bloomberg

C’est une grande première pour l’ancien maire de New York qui n’a encore participé à aucune primaire, se réservant pour le Super Tuesday le 3 mars prochain. Déjà attaqué lors du précédent débat alors qu’il n’était pas présent, il devrait être sans aucun doute, la cible principale de ses adversaires, en particulier ceux les plus à gauche de l’échiquier politique. Bernie Sanders, le plus éloigné de ses concurrents en terme de politique, sera son plus virulent adversaire. Ces dernières semaines, il a assuré que la candidature de Michael Bloomberg correspondait « précisément à la corruption du système politique américain« , qu’il compare à celle de Donald Trump. Elizabeth Warren lui a quant à elle régulièrement reproché de vouloir acheter l’élection présidentielle, ce à quoi il devra répondre habilement après les centaines de millions de dollars dépensés en publicités télévisées. Joe Biden enfin compte l’interroger sur « les discriminations et le « stop and frisk«  ». Cette politique mise en place pendant son mandat a permis aux officiers de police de New York de fouiller tout citoyen, une mesure favorisant le contrôle au faciès et dénoncée par certains comme raciste car elle a surtout visé des hommes afro-américains.

[gview file= »https://www.lechiquiersocial.com/wp-content/uploads/2020/02/Candidats-qualifiés-pour-le-neuvième-débat.pdf »]

Regarder le débat

Le débat sera diffusé en direct à l’échelle nationale sur ABC et localement sur WMUR-TV. ABC News diffusera en direct le débat sur ABC News Live présenté sur Apple News, Roku, Hulu, AppleTV, Amazon Fire TV, Xumo, YouTube, Facebook, Twitter, le site ABC News et les applications de téléphonie mobile.

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *