Neuvième samedi de mobilisation contre le pass sanitaire

Quand :
11/09/2021 Jour entier
2021-09-11T00:00:00+02:00
2021-09-12T00:00:00+02:00
Où :
France
France

Le nombre de manifestants recule semaine après semaine, mais la mobilisation contre le pass sanitaire se poursuit. La date du 11 septembre est ainsi cochée depuis plusieurs semaines dans le calendrier des opposants à la mesure, qui appellent à un rassemblement national à Paris ce samedi 11 septembre.

A l’origine de cet appel, Hadama Traoré et le mouvement “Le dernier rempart créé pour l’occasion. Une mobilisation pour réclamer “l’abolition du pass sanitaire“, mais également “une révision constitutionnelle“ et la “réforme du Conseil économique, social et environnemental“. “La révolution est en marche et personne ne pourra l’arrêter“, écrit sur sa page Facebook celui considéré comme un personnage sulfureux.


Âgé de 36 ans, Hadama Traoré qui se définit lui même comme un “gars de quartier“, un “ex-délinquant“, un “révolutionnaire“ ou encore comme un “Noir de banlieue“, n’en est pas à son coup d’essai. Bien que nouveau venu dans les manifestations anti-pass sanitaire à Paris, l’homme originaire de la cité des 3 000, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), lance en 2017 le collectif citoyen “La Révolution est en marche“. Après s’être fait un nom sur les réseaux sociaux à grand renfort de vidéos, il lance des mobilisations plus ou moins suivies : devant CNews pour protester contre la ligne éditoriale de la chaîne, devant le syndicat de police Alliance ou encore devant le ministère de l’Intérieur. Ses cibles : les violences policières, mais également le mal-logement, la rénovation urbaine ou le racisme.

Cinq manifestations à Paris

Comme cela est le cas depuis plusieurs semaines, cinq cortèges déclarés auprès de la préfecture de police, sont prévues ce samedi dans les rues de la capitale.

Place Wagram-Conseil d’Etat (gilets jaunes)

Le principal cortège dans la capitale devrait être celui partant de la place Wagram (17ème), organisé à à l’initiative notamment des “Gilets jaunes“ de “Luttes Invisibles“,  et de “Lyon rebellion“, qui lancent un appel national à “se mobiliser massivement“. Rendez-vous est donné à 10 heures, pour un départ de la manifestation à 13 heures, en direction du Conseil d’Etat (1er) où l’arrivée est prévue vers 15 heures. La dispersion des manifestants devrait avoir lieu aux alentours de 18 heures.

Une manifestation dont les objectifs qui dépassent largement le cadre sanitaire, est organisée :

  • pour le retrait du pass sanitaire et de l’obligation vaccinale ;
  • pour la levée des brevets sur les vaccins ;
  • pour la gratuité des tests PCR et antigéniques ;
  • pour  le retour à une véritable politique de recherche ;
  • pour l’arrêt des réformes des retraites et de l’assurance chômage ;
  • pour  le retrait de la loi de gestion de la crise sanitaire, de la loi sécurité globale, de la loi séparatisme et les autres mesures liberticides prises par le gouvernement.

Place Jacques-Chaban-Delmas- place du Palais royal (gilets jaunes)

Un deuxième cortège à destination Conseil constitutionnel et du Conseil d’État a vu son point de départ modifié, suite à un arrêté de la préfecture de police de Paris. Rendez-vous est donné à midi place Jacques-Chaban-Delmas (7e), pour un départ à 13h30 de la manifestation en direction du Palais Royal. Il empruntera l’itinéraire suivant : avenue de Breteuil > boulevard Pasteur > place de Catalogne > rue Jean Zay >place Denfert Rochereau > boulevard de l’hôpital > pont d’Austerlitz > boulevard Morland > quai des Célestins > place du Châtelet > rue de Rivoli (itinéraire complet dans le tweet).

Place du Châtelet

Un troisième rassemblement partira à 14 heures de la place du Châtelet à l’appel du “dernier Rempart“. Aucune indication n’est donnée sur le point d’arrivée et l’itinéraire de la manifestation.

Porte Dauphine (Les Patriotes)

Florian Philippot, fondateur du mouvement Les Patriotes et candidat à l’élection présidentielle de 2022, lance une nouvelle fois un nouvel appel à ses partisans : l’homme politique propose une manifestation, au départ de la Porte Dauphine, sur la place du Paraguay (16e), à 14h. Dans sa publication sur Twitter, le président des Patriotes n’a pas dévoilé la destination, se bornant a annoncer la présence de l’avocat Fabrice Di Vizio à ses côtés.

Place Pierre Laroque- place Denfert Rochereau (soignants)

A l’appel des blouses blanches : infirmiers, médecins, pompiers, étudiants et autres soignants, un dernier cortège se rassemblera enfin à midi place Pierre Laroque (7ᵉ) , devant le ministère de la Santé, pour un départ prévu à 14 heures en direction de la place Denfert-Rochereau (14e) : avenue de Ségur > boulevard de Garibaldi > place Henri Queille > boulevard Pasteur > place de la Catalogne > rue Jean Zay > rue Froidevaux.

Des manifestations dans plus de 100 villes en régions

Quelque 170 000 manifestants contre le passe sanitaire sont attendus dans une centaine de rassemblements dans toute la France, dont 8 000 à Montpellier, et 3 000 à Toulouse et Annecy. Pour ce neuvième samedi de mobilisation, les anti-pass sanitaire et anti-Covax appellent à manifester dans plus de 150 villes de France : dans les grandes villes, à Marseille (14h, Vieux Port), à Nantes (14h croisée des Trams), à Bordeaux (14h pl. de la Bourse), à Nice (4h30 place Massena), à Toulouse (12h, allée Jean Jaurès), à Lille (12h, place de la République), pour n’en citer que quelques unes. Mais également dans des agglomérations de moindre importance, notamment à Dijon (4h, place de la République), à Grenoble (14h, place de Verdun), à Nancy (14h, place Maginot) ou encore à Orléans (14h30, place de la République).

Des périmètres d’interdiction de manifester

 A Nancy, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a annoncé  jeudi l’élargissement du périmètre d’interdiction de manifester à une large partie du centre ville, de 6 heures à 22 heures, ce samedi 11 septembre. Dans le détail, ce périmètre d’interdiction concerne toute la vieille ville, l’ensemble XVIIIe siècle ainsi que la rue Saint-Jean et le secteur du marché central. La préfecture annonce un dispositif de sécurité renforcé.

A Montpellier, le préfet de l’Hérault a décidé une nouvelle fois d’interdire par arrêté  les manifestations dans le centre-ville ce samedi 4 septembre 2021, entre 10h et 20h, en dehors d’un itinéraire déterminé  : place de la Comédie → Rue de la Loge → Rue Foch → Boulevard Henri IV → Boulevard Pasteur → Boulevard Louis Blanc → Boulevard Sarrail → Esplanade Charles de Gaulle.

A Lyon, la préfecture du Rhône a pris vendredi 10 septembre en fin d’après-midi un arrêté d’interdiction de manifester de midi à 21h ce samedi 11 septembre. Il concerne une partie de la presqu’île, des Terreaux jusqu’à Bellecour ainsi que la rue Victor Hugo et la place Carnot (Lyon2e). Le secteur autour de la préfecture, non loin de la place Guichard (Lyon 3e) est lui aussi concerné.

Liste des manifestations samedi 11 septembre 2021

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *