Nouvel appel à la grève des syndicats d’Aéroports de Paris

Quand :
09/07/2021 – 10/07/2021 Jour entier
2021-07-09T00:00:00+02:00
2021-07-11T00:00:00+02:00
Où :
France
France

La tension n’est pas retombée à Aéroports de Paris (ADP), qui gère les aéroports de Roissy et d’Orly, Les syndicats du groupe (CGT, CFE-CGC, Unsa, FO et CFDT), de nouveau mobilisés lors de ce week-end de grands départs en vacances, ont déposé des préavis de grève courant du vendredi 9 juillet à partir de 4h du matin jusqu’au dimanche 11 juillet à 7h.

Vendredi 9 et samedi 10 juillet, des perturbations sont possibles à [l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et à l’aéroport d’Orly], en particulier sur les accès routiers. Nous vous conseillons d’anticiper votre venue à l’aéroport“, a prévenu jeudi ADP, qui invite les voyageurs à se renseigner auprès de leur compagnie aérienne.

Les manifestations pourraient aussi ralentir l’accès aux aéroports. Vendredi, un rassemblement est prévu à l’aéroport d’Orly à 8h30 au terminal 4 (Orly sud). Samedi 10 juillet 2021, une autre manifestation est annoncée devant l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle au Terminal T 2E.

Des négociations au point mort

Les salariés d’ADP avaient déjà été appelés à faire grève en juin 2021 et la semaine dernière pour le premier week-end de juillet 2021. La CFE-CGC, la CGT et l’Unsa demandent le retrait du PACT (plan d’adaptation des contrats de travail), qui prévoit une baisse ou une suppression de primes. En cas de refus, les salariés risquent un licenciement dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Pour la direction, le PACT permettra de réaliser des économies nécessaires, alors que la crise sanitaire a plombé l’activité d’ADP.

Pour l’heure, il n’y a pas eu d’avancées hormis “quelques broutilles, un petit aménagement minime, et la direction refuse de retirer le PACT (plan d’adaptation des contrats de travail)“, a indiqué Laurent Garssine, secrétaire général de l’Unsa chez ADP.  Cette nouvelle grève semble donc déterminante pour les syndicats du groupe qui pensent que ces perturbations en plein départ en vacances peuvent pousser la direction à prendre en compte leurs revendications.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *