Nouvel appel à la grève jeudi, dans les écoles, collèges et lycées

Quand :
20/01/2022 Jour entier
2022-01-20T00:00:00+01:00
2022-01-21T00:00:00+01:00
Où :
France
France

Plusieurs syndicats ont lancé un nouvel appel à la grève jeudi dans les écoles, collèges et lycées après le mouvement d’ampleur de jeudi dernier, pour demander “des réponses fortes“ face au “chaos“ engendré par la crise sanitaire, et des investissements massifs dans l’éducation.

Dans cet appel commun, les syndicats FSU, CGT Educ’Action, FO, Sud Éducation, ainsi que la FCPE, première organisation de parents d’élèves et les mouvements lycéens Voix Lycéenne, MNL, FIDL estiment que “les annonces faites par le Premier ministre et le ministre de l’Education nationale“ après la première mobilisation de la semaine dernière “ne sont pas suffisantes“. “Cette semaine de mobilisation doit déboucher sur une grève massive le 27 janvier dans le cadre de l’appel interprofessionnel, au côté des salariés du privé et des autres agents du public, confrontés eux aussi aux mesures d’austérité du gouvernement et du patronat“, indiquent-ils.

Sur le baccalauréat, “Jean-Michel Blanquer nous a dit que des discussions allaient s’ouvrir concernant les épreuves de spécialité prévues en mars : vu l’urgence et le calendrier, les décisions doivent être prises très rapidement“, estime Sophie Vénétitay, la secrétaire générale du SNES-FSU, à franceinfo.On a aussi des interrogations sur des capteurs de CO2 : le Premier ministre et celui de l’Éducation sont restés très évasifs jeudi soir“, juge la responsable syndicale.

Sud Éducation avait déjà appelé dès vendredi à la grève le 20 janvier, tandis que le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, avait indiqué qu’il y aurait “des formes de mobilisation différentes“ dans les semaines à venir. L’appel à la mobilisation pour jeudi est cependant moins large que pour le 13 janvier, les syndicats enseignants SE-Unsa, Snalc et Sgen-CFDT n’ayant cette fois-ci pas rejoint le mouvement. D’autres modes d’action sont aussi préconisés pour jeudi, le SNUipp-FSU ayant notamment proposé aux personnels “de se mobiliser partout devant leurs écoles lors de la pause méridienne en affichant  “Mon école craque’“ et en diffusant les images de ce happening sur les réseaux sociaux“.

IS-educ-def-cgt-sud-fsu-fo-fcpe-lyceens (1)

Une mobilisation en baisse

Du côté du ministère, mais aussi des syndicats on s’attend à une mobilisation moindre, tant en nombre de grévistes que de manifestants. Mais d’autres actions sont également prévues pour entretenir la dynamique, parmi lesquelles des rassemblements, des opérations de tractage devant les établissements scolaires ou des happenings, pour “mettre en avant les revendications“, notamment sur le thème des vacances à Ibiza du ministre, selon Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat du second degré (collèges et lycées).

La manifestation parisienne ne “sera pas empêchée“

Un temps “non autorisée“, la manifestation des enseignants prévue dans la capitale “ne sera pas empêchée“ par le préfet de police de Paris. Après avoir refusé l’autorisation aux syndicats organisateurs, leur reprochant un dépôt hors délai de la déclaration, la préfecture a opéré ce mercredi un revirement. Dans un courrier adressé aux organisations syndicales, le préfet Didier Lallement écrit qu’il n’“empêchera pas“ son déroulement. Il insiste sur le fait qu’il ne l’avait “pas interdite“, mais qu’il ne pouvait délivrer “un récépissé“ sans enfreindre la loi.

Les organisations se sont données rendez-vous à 14 heures, place de la Sorbonne (5ème arrondissement) selon la FCPE. Le cortège prendra ensuite la direction de Sèvres-Babylone, pour rejoindre le ministère de l’Éducation nationale, rue de Grenelle (6ème arrondissement)

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *