Nouvelles journées de grève et d’action contre la réforme des retraites

Quand :
29/01/2020 – 31/01/2020 Jour entier
2020-01-29T00:00:00+01:00
2020-02-01T00:00:00+01:00
Où :
France
France

Les syndicats opposés au projet de réforme des retraites ont lancé vendredi à l’issue d’une réunion, un appel à une journée massive de grèves et de manifestations le mercredi 29 et, à des actions les 30 et 31 janvier. La CFE-CGC n’est cette fois pas signataire du texte. “Nous suspendons notre participation dans les manifestations, mais nous ne sortons pas de l’intersyndicale”, a précisé à l’AFP son numéro 2, Gérard Mardiné. La confédération des cadres a indiqué dès jeudi vouloir faire « une pause« . « La démocratie sociale et politique ne s’est pas exercée, espérons que dans les mois qui viennent, à l’occasion du débat parlementaire et des amendements, la démocratie reprenne un peu ses droits« , a déclaré le 24 janvier, avant le départ de la manifestation parisienne, le président du syndicat, François Hommeril.

Une journée de grève le 29

Au 51ème jour du mouvement, l’intersyndicale  (CGT, FO, FSU, Solidaires et organisations de jeunesse -FIDL, MNL, UNL et étudiante Unef ) a appelé dans un communiqué à faire du 29 janvier, veille de la conférence de financement des retraites, « une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles”. Les syndicats opposés à la réforme des retraites espèrent “une mobilisation maximale” et prévoient de “poursuivre et d’amplifier les actions”. Une nouvelle réunion se tiendra dans la soirée du 29 pour décider de la suite du mouvement. La CFE-CGC, qui souhaitait faire une « pause« , ne s’est pas associée au reste de l’intersyndicale.

Quelles perturbations dans les transports ?

Solidaires, syndicat minoritaire à la RATP, appelle à continuer la « grévilla », assurant que « la détermination des salariés en lutte est intacte« , malgré la baisse du nombre de grévistes au fil des jours. D’autres organisations syndicales appellent aussi à la grève, de la CGT Cheminots à la SNCF, à Force Ouvrière et Sud. Les  transports en commun franciliens devraient donc connaitre mercredi quelques perturbations, même si celles-ci n’auront pas l’ampleur des dernières journées de mobilisation, au plus fort de la grève.

Transports franciliens

Les prévisions communiquées par la RATP indiquent ainsi que le trafic sera normal dans le métro, hormis sur les lignes 5, 6 et 8 où il faudra compter sur 3 trains sur 4 ou 4 trains sur 5. Sur demande de la Préfecture de Police, plusieurs stations seront également fermées à partir de 14h00, en raison de la manifestation.

Avocats, experts comptables

Les avocats ont voté la poursuite de la grève, en trouvant dans l’avis émis vendredi 24 janvier 2020 par le Conseil d’Etat, des raisons de durcir leur mouvement. « Un certain nombre d’alertes que nous avions formulées apparaissent dans ce que dit le Conseil d’Etat« , explique Christiane Feral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux (CNB). « On ne s’était pas trompé, on a eu raison de se mobiliser.« 

Egalement mobilisés, certains experts-comptables appellent à une grève des comptes de campagne.

Enseignement

Dans l’enseignement, l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appelle elle aussi « à faire du 29 janvier une journée massive de grève et de manifestations, et à renforcer et élargir le mouvement jeudi 30 et vendredi 31″. Dans un communiqué le SNUipp FSU, premier syndicat du primaire, appelle à « une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles ». Lors de la dernière journée de mobilisation nationale le 24 janvier, le ministère de l’Éducation nationale a recensé 15,84% de grévistes dans le primaire et de 10,30% dans le secondaire (collèges et lycées). Ils étaient près de 40% dans le primaire comme dans le secondaire d’après les syndicats. Le SNUipp FSU encourage en outre « à multiplier les initiatives » jeudi et vendredi « notamment avec des retraites aux flambeaux, des dépôts d’outils de travail, des assemblées générales, des initiatives en direction de la population. »

La CGT Energie a enfin reconduit la mise à l’arrêt des trois centres d’incinération des déchets d’Île-de-France. Les sites d’Ivry-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux et Saint-Ouen, qui réceptionnent les déchets de six millions de Parisiens et Franciliens, vont s’arrêter totalement.

Les manifestations

Dans la capitale

La manifestation parisienne débutera à 13h30 au niveau de la place d’Italie, en direction des Invalides. De nombreux secteurs seront interdits aux Gilets jaunes : Champs-Élysées, Élysée, ministère de l’Intérieur, Hôtel Matignon, Île de la Cité, Assemblée Nationale, Trocadéro, Champ-de-Mars, Sénat, forum des Halles, gare Saint-Lazare et « Grands Magasins ».

En régions

Des manifestations sont aussi prévues à Lille, Bordeaux, Marseille, Rennes, Nantes, Strasbourg, Toulouse, ou encore à Lyon.

Des « initiatives », les 30 et 31

Les organisations syndicales appellent également à “poursuivre le renforcement et l’élargissement de la mobilisation en multipliant les initiatives les jeudi et vendredi qui suivent notamment avec des retraites aux flambeaux, des dépôts d’outils de travail, des assemblées générales, des initiatives en direction de la population”.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *