One Forest Summit de Libreville

Quand :
01/03/2023 – 02/03/2023 Jour entier
2023-03-01T00:00:00+01:00
2023-03-03T00:00:00+01:00
Où :
Radisson Blu
Libreville
Gabon

C’est à Libreville au Gabon qu’est lancé, ce mercredi 1er mars, le One Forest SummitUn sommet organisé sous l’égide de la France, consacré à la protection des forêts tropicales. Avec 220 millions d’hectares de forêts, le bassin du Congo représente le deuxième massif forestier et le deuxième poumon écologique de la planète après l’Amazonie à travers plusieurs pays (République démocratique du Congo, Congo-Brazzaville et Gabon notamment).

En séquestrant des centaines de millions de tonnes de CO21, ces bassins forestiers jouent un rôle critique dans la régulation du climat. Or, de l’Afrique au Brésil et l’Asie du Sud-est, ils sont désormais menacés par le réchauffement climatique, la surexploitation agricole et son corolaire, la déforestation et dans certains cas la production pétrolière.

Amorcer les discussions autour de 3 facteurs bloquants

Ce Sommet, qui rassemblera des chefs d’Etat et des ministres de tous les continents, permettra d’aborder les enjeux liés à la préservation des trois grands bassins forestiers, au lendemain de l’accord historique obtenu à Montréal sur la protection de la biodiversité. Le One Forest Summit de Libreville n’aura pas pour objectif de faire adopter de nouvelles déclarations politiques, mais de mettre en application le cadre fixé par l’Accord de Paris et ensuite à Glasgow, puis à Montréal lors de la COP15, en proposant aux pays forestiers, une plateforme de solutions scientifiques et économiques pour les aider à concilier protection de leurs forêts et développement économique. Le sommet de Libreville doit ainsi permettre de déboucher sur de nouveaux engagements et des initiatives concrètes concernant  :

  • La progression des connaissances et la promotion de la coopération scientifique sur les écosystèmes forestiers
  • La promotion de chaînes de valeur durables dans le secteur forestier
  • Le développement de sources de financement innovantes notamment en explorant les solutions de conservation de la biodiversité fondées sur le marché.

Concrètement, Il doit surtout permettre d’amorcer les discussions autour de trois facteurs bloquants. D’abord le manque de connaissance scientifique sur ces forêts, avec la nécessité de financer des programmes scientifiques. Autre axe de travail : l’absence, aujourd’hui, d’une chaîne de valeur durable. Si on produit du bois responsable, il faut être sûr de le vendre, explique un diplomate qui a participé aux discussions. Il faut donc des entreprises qui s’engagent à l’acheter alors qu’il sera plus cher, ajoute-t-il. Enfin, et c’est le sujet le plus sensible : les financements carbones. Les forêts du bassin du Congo sont aujourd’hui celles qui captent le plus de gaz à effet de serre, et les pays veulent monnayer ce rôle. Payer la tonne de CO2 – 3 à 5 dollars –  n’a pas de sens, estiment les spécialistes, qui appellent à fixer le prix entre 30 et 50 dollars.

Des chefs d’état, des ONG, des scientifiques et des institutions financières

Une douzaine de chefs d’État et de Gouvernement et une quinzaine de ministres de tous les continents sont conviés à ce sommet. Sont également invitées des ONG de défense de l’environnement, des scientifiques, mais aussi des institutions financières et des chefs d’entreprises.

Selon la liste des invités dévoilée par Jeune Afrique, les présidents des États de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), sont attendus à Libreville, à savoir Denis Sassou Nguesso, João Lourenço et Félix Tshisekedi, l’Équato-Guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le Tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, le Rwandais Paul Kagame, le Burundais Évariste Ndayishimiye et le San-Toméen Manuel Pinto da Costa.

Côté européens, seront également présents, Emmanuel Macron, Olaf Scholz, le chancelier allemand, en tant que facilitateur du  Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo, la PFBC ; Jonas Gahr Støre, le Premier ministre norvégien, dont le pays est un gros bailleur de fonds du partenariat, ainsi que la présidente de la Commission de l’Union européenne, Ursula Von der Leyen. La Grande-Bretagne sera, elle aussi, représentée, les organisateurs du sommet ayant notamment sollicité une intervention par visioconférence du roi Charles III.

Le président français est attendu en fin d’après-midi dans la capitale du Gabon, première étape d’une tournée en Afrique centrale,  qui le conduira ensuite en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo.

Plusieurs personnalités engagées dans la protection des forêts tropicales sont par ailleurs attendues : l’acteur américain Harrison Ford ; l’éthologue britannique Jane Goodall ; le chercheur spécialiste des tourbières de la cuvette congolaise Simon Lewis, lui aussi Britannique ; le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado, et la primatologue ougandaise Gladys Kalema.

Programme des deux jours

Le première jour du sommet, le 1er mars, réunira des membres de gouvernements et de la société civile ainsi que des experts afin d’avancer sur l’ambition portée par les trois principaux axes du One Forest Summit. Les participants auront l’opportunité de prendre part à des événements ministériels et des sides events sur ces trois piliers du Sommet. La seconde journée, le 2 mars, sera consacrée à la séquence de haut niveau du One Forest Summit, réunissant les chefs d’Etats et de gouvernements sur le sujet du bassin du Congo et des défis communs rencontrés par les bassins forestiers tropicaux africain, amazonien et asiatique.

000 Programme One Forest Summit FR_0 (1)

Suivre en Direct le One Forest summit

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *