OTAN : reprise des négociations avec la Suède et la Finlande

Quand :
09/03/2023 Jour entier
2023-03-09T00:00:00+01:00
2023-03-10T00:00:00+01:00
Où :
Siège de l'OTAN
Bruxelles
Belgique

Les négociations entre la Turquie, la Suède et la Finlande en vue de l’adhésion à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) des deux pays nordiques reprendront le 9 mars, a annoncé lundi 27 février, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu. Avec l’invasion russe de l’Ukraine, la Finlande et la Suède ont décidé de tourner la page de leur politique de non-alignement militaire en vigueur depuis les années 1990, elle-même héritée de décennies de neutralité contrainte ou choisie, en candidatant à l’OTAN mi-mai 2022.

Les dirigeants des 30 pays membres de l’OTAN ont pris la décision d’inviter la Suède et la Finlande à rejoindre l’Alliance lors d’un sommet à Madrid en juin dernier. Trente pays ont jusqu’ici signé les protocoles d’adhésion et 28 les ont ratifiés. Seules la Hongrie et la Turquie n’ont pas encore ratifié leur accord. Alors que le Parlement hongrois a entamé mercredi ses débats sur l’adhésion à l’Otan des deux pays, avant un vote prévu le 20 mars, les positions du Premier ministre reste pour le moins ambigues. Viktor Orbán a ainsi reconnu avoir demandé à son groupe parlementaire de “soutenir“ cette adhésion, tout en ajoutant : “les députés ne sont pas très enthousiastes“, en pointant la création d’une “frontière directe entre la Russie et la Finlande de plus de 1000 kilomètres“. “Nous devons d’abord avoir des discussions sérieuses“ avec ces deux pays, a-t-il conclu.

Ankara quant à elle avait mis un coup d’arrêt fin janvier aux négociations en reportant une réunion tripartite, initialement prévue pour février, après plusieurs manifestations anti-turques et contre l’islam à Stockholm. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a suggéré début février que le Parlement turc pourrait ratifier l’adhésion de la Finlande sans celle, déposée conjointement, de la Suède.

Lors du sommet nordique du Comité de coopération du Mouvement travailliste nordique (SAMAK) le mardi 28 février dernier, le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, a souligné que l’achèvement de l’adhésion de la Finlande et de la Suède est une priorité pour l’OTAN et que “nous faisons des progrès“. M. Stoltenberg a également précisé que la Finlande et la Suède sont désormais plus sûres qu’avant de leur candidature. “Vous êtes assis à la table de l’OTAN et vous vous intégrez à nos structures politiques et militaires“ a-t-il déclaré. Et d’ajouter : “L’OTAN a accru sa présence dans la région ; nous nous entraînons davantage ensemble ; et de nombreux Alliés ont donné des garanties de sécurité à la Finlande et à la Suède, il est donc inconcevable que les Alliés de l’OTAN n’agissent pas si votre sécurité était menacée“.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *