Ouverture des stations de sport d’hiver : mobilisation des acteurs de la montagne

Quand :
03/12/2020 Jour entier
2020-12-03T00:00:00+01:00
2020-12-04T00:00:00+01:00
Où :
France
France

L’incompréhension et le désaccord s’installent entre le gouvernement et les acteurs de la montagne. Dès l’annonce par le Premier ministre d’un report à janvier de l’ouverture – ou de la réouverture pour certaines stations – des remontées mécaniques, les professionnels de la montagne, ont contesté une décision jugée précipitée. Les Domaines skiables de France (DSF), opérateurs des remontées mécaniques des 250 stations de ski françaises, ont dénoncé une “aberration“ après l’annonce par Jean Castex d’une ouverture des stations sans remontées.

Ce mercredi, plusieurs acteurs publics et représentants des métiers de la montagne ont annoncé le dépôt d’un référé au conseil d’État pour obtenir la réouverture rapide des remontées mécaniques, fermées par le gouvernement. Ce référé est notamment défendu par les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ainsi que les maires des stations et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

https://twitter.com/EchiquierSocial/status/1334207291579654152?s=20

Suite à la réunion de ce lundi avec le Premier Ministre, les acteurs de la montagne ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la mobilisation en faveur de l’ouverture des remontées mécaniques dans les stations de montagne. Malgré l’incompréhension unanime de ses interlocuteurs, le chef du gouvernement a en effet de nouveau fermé la porte à une ouverture pour les vacances de Noël, invoquant la nécessité de prévenir la résurgence de l’épidémie lors d’une troisième vague, en limitant les brassages de population.

La discussion de ce matin n’a laissé aucune place à la négociation concernant nos revendications. Nous ne lâcherons rien. L’enjeu est trop important pour nos 250 stations. 18.000 emplois directs et 120.000 emplois indirects sont en péril, des milliers de personnes et de familles menacées de précarité“, déclarent dans un communiqué commun les présidents de l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM) et de l’organisation Domaines skiables de France (DSF), Jean-Luc Boch et Alexandre Maulin.

La mobilisation va se poursuivre dans les jours à venir, avec en point d’orgue des actions prévues jeudi 3 décembre à Paris et dans de nombreuses stations“, ont indiqué les deux responsables. “Tout n’est pas encore calé mais il est prévu une présence à Paris et des actions dans les territoires et les stations de ski. Il y a des rassemblements ce lundi à Megève et aux 2 Alpes“, déclare-t-on chez DSF.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *