Pass sanitaire : quatrième journée de mobilisation

Quand :
07/08/2021 Jour entier
2021-08-07T00:00:00+02:00
2021-08-08T00:00:00+02:00
Où :
France
France

Pour le quatrième week-end consécutif, les opposants au pass sanitaire se mobilisent une nouvelle fois. Des manifestations dans environ 140 villes sont prévues ce samedi 7 août. Une journée aux allures de test pour les anti-vaccins, alors que la loi sanitaire a été promulguée et publiée au JO vendredi, après la validation de la mesure, jeudi, par le Conseil constitutionnel.

Les opposants au pass et à l’obligation vaccinale des personnels soignants s’annoncent nombreux dans les cortèges attendus un peu partout en France. Dès jeudi, dans la foulée de la décision du Conseil constitutionnel, plusieurs centaines de manifestants, parmi lesquels quelques gilets jaunes, se sont déjà rassemblés devant le Palais-Royal où siègent les Sages, pour protester contre l’extension de la mesure.

Une situation qui n’est pas sans inquiéter les forces de l’ordre, en raison de possibles débordements. “Il y avait déjà une mobilisation avant la décision du Conseil constitutionnel, notamment par les anti-pass, donc forcément cette décision va cristalliser la situation“, alerte au micro d’Europe 1 Gaëlle James, la secrétaire générale du syndicat de police Synergie-Officiers. Le syndicat SGP Police met quant à lui en avant le caractère très sensible de ces manifestations.

3000 policiers seront mobilisés dans la capitale, soit le même dispositif que le week-end dernier, a appris BFMTV de source policière. Dans le détail, environ 1560 CRS et gendarmes mobiles seront déployés, auxquels s’ajouteront 150 policiers dans les transports pour sécuriser les gares parisiennes dès samedi matin, des agents de la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) et des policiers des compagnies de sécurisation et d’intervention (CSI). Selon BFMTV, six unités de forces mobiles seront notamment déployées pour sécuriser les Champs-Elysées à Paris et 3,5 unités autour de l’Elysée.

Quatre manifestations dans la capitale

Ce samedi, comme la semaine passée, quatre manifestations ont été déclarées à la préfecture de police.

“Gilets jaunes“ : pont de Neuilly- Châtelet

Un premier rassemblement est organisé dès 10h30, au métro Pont de Neuilly, avant un départ à 12h30 en direction de l’avenue Victoria (proche de la place du Châtelet). La préfecture de police attend 10.000 manifestants et prévoit une affluence particulièrement forte lors de cette manifestation déclarée par un mouvement de gilets jaunes, et considérée comme étant la plus à risques, en raison notamment de départs en cortèges sauvages. “On y portera une attention particulière“, a expliqué à l’AFP une source policière qui évoque par ailleurs une « vigilance » particulière autour des Champs-Elysées.

Les Patriotes : École militaire-Place Joffre

Pour la troisième semaine consécutive, Florian Philippot, président du mouvement les Patriotes, lance un nouvel appel à ses partisans, appelant jeudi sur Twitter à un “élan vital“. L’ex numéro 2 du FN et candidat à l’élection présidentielle de 2022, appelle à manifester ce samedi à partir de 14h30, de l’école militaire, en direction de la place Joffre (7e) toute proche. 7000 à 10.000 personnes sont attendues,

Deux autres cortèges

Deux autres rassemblements sont prévus dans la capitale. Un premier à l’initiative de la “gilet jaune“, Sophie Tissier, au nom du mouvement Paris Liberté. Rendez-vous est donné à 11h00, place du Palais-Royal (1er), pour un départ à 13 heures en direction de la place Pierre-Laroque (7e). Selon des estimations du renseignement territorial, obtenues par BFMTV, ce cortège ne regrouperait que 40 à 80 personnes.

Enfin, une dernière manifestation s’élancera à 13 heures de la place Edmond Rostand (6e) pour rejoindre la place du Palais Royal (1er). 200 à 400 personnes devraient s’y joindre.

Des manifestations en régions dans plus de 140 villes

De nombreux rassemblements sont également prévus en province. Quelque 150 à 200.000 manifestants sont attendus en tout, dont plus de 10.000 à Montpellier (14h pl. de la comédie), plus de 8000 à Toulon (14h pl. de la liberté), 6000 à Bordeaux (13h30 pl. de la bourse), 5000 à Perpignan (14h pl. Catalogne), 5000 à Nice (11h pl. Massena), 5000 à Mulhouse (14h Square de la Bourse), 4000 à Nantes (15h croisée des trams), Colmar (14h pl. Rapp), Annecy (14h Le Pâquier), ou encore 3000 à Bayonne (14h pl. de la liberté) et Pau (10h pl. Verdun).

A Marseille, rendez-vous est donné à 14 heures sur le Vieux port. A Orléans, un appel à se rassembler à 14h30 (place de la République) contre le pass sanitaire réunira, notamment, la CGT, Solidaires, le NPA et la France insoumise. Il s’inscrit également en faveur de “la levée des brevets et la distribution mondiale de vaccins“ et contre “les suspensions sanitaires des contrats de travail pouvant aboutir à des licenciements pour les non vaccinés“.

Les manifestations interdites

Au moins deux manifestations ont été déclarées à Lyon. Mais pour la troisième semaine consécutive, la préfecture du Rhône a décidé d’interdire ce samedi les rassemblements dans plusieurs quartiers de ville, notamment sur une grande partie de la Presqu’île. Une décision prise “en raison des violences survenues ces dernières semaines en marge des rassemblements revendicatifs illégaux“, a expliqué la préfecture.

A  Montpellier, où un pharmacien a été pris à partie samedi dernier, un itinéraire précis est imposé par le préfet de l’Hérault, selon France Bleu.

La liste des manifestations du 7 août 2021

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *