PFUE : Emmanuel Macron reçoit les commissaires européens

Quand :
07/01/2022 Jour entier
2022-01-07T00:00:00+01:00
2022-01-08T00:00:00+01:00
Où :
Paris
Paris
France

Les commissaires européens entament leur deuxième jour de visite à Paris pour les débuts de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) .Après un diner à l’Élysée, jeudi soir, l’ensemble du collège des commissaires et leur présidente, Ursula von der Leyen, participeront ce vendredi aux côtés d’Emmanuel Macron et du Premier ministre, Jean Castex,  à une cérémonie au Panthéon. Y seront honorées, les mémoires de Jean Monnet, l’un des pères de l’Union européenne, et de Simone Veil, la première femme présidente du Parlement européen. Le chef de l’Etat s’entretiendra ensuite avec Ursula von der Leyen, avant une conférence de presse commune à 11h45.

Conférence de presse conjointe d’Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen

Cette rencontre sera suivie d’un séminaire du gouvernement français avec les commissaires, autour des principaux thèmes choisis pour la PFUE : réforme de Schengen, immigration, mais aussi revenu minimum, régulation du numérique, transition écologique ou encore respect de l’Etat de droit, service civique européen et création d’une Académie européenne. Les commissaires et leur présidente poursuivront leur journée à l’Assemblée nationale et au Sénat. Me von der Leyen sera par ailleurs l’invitée de LCI à 20 heures.

Mais cette visite est aussi l’occasion d’échanger de visu sur les sujets brûlants pour l’Europe, dont les tensions avec la Chine. Tous les regards se concentrent en ce moment sur la Lituanie, alors que le petit pays balte fait l’objet d’une intense pression de Pékin. L’Union européenne s’est décidée à montrer les dents et va prendre des mesures “très rapidement“ pour soutenir Vilnius et répliquer, expliquait hier une source haut placée au gouvernement à Jakob. D’après cette même source, Bruxelles pourrait agir avant même l’adoption d’un nouvel instrument conçu précisément pour “lutter contre le recours à la coercition économique par les pays tiers“,  dévoilé début décembre. Le texte, encore à l’état de proposition, doit permettre à l’UE de riposter avec des sanctions économiques face aux pays qui exerceraient une pression contre l’un des Etats membres.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *