Plan de relance français : Ursula Von Der Leyen à Paris

Quand :
23/06/2021 Jour entier
2021-06-23T00:00:00+02:00
2021-06-24T00:00:00+02:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rend à l’Elysée, ce mercredi 23 juin pour s’entretenir avec Emmanuel Macron et annoncer le feu vert de l’exécutif européen sur le plan national de relance post-covid soumis par la France en mai. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tournée des Etats membres de l’UE, entamée le 16 juin, en Espagne et au Portugal, par la patronne de l’exécutif européen. Avant l’étape parisienne, Me Von Der Leyen s’est rendu mardi en Allemagne et en Italie pour le même exercice. Cette tournée se poursuivra jeudi et vendredi en Grèce, au Danemark et au Luxembourg.

Sur les 100 milliards d’euros prévus dans le plan de relance du gouvernement français, Paris devrait en faire financer 40 milliards par Bruxelles. La France se situe dans les clous des critères fixés par Bruxelles, qui imposait au moins 37 % de dépenses en faveur de la transition écologique et 20 % pour la transition numérique. Dans le plan français, ces taux atteignent 50 % et 25 %, se targue Bercy.

En fin de journée, la présidente de la commission européenne, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire et le secrétaire aux affaires européennes, Clément Beaune, se rendront sur le campus de Ter@tec, pôle européen de compétence en “Simulation numérique haute performance“, sur le site du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et aux énergies alternatives, à Bruyères-le-Châtel (Essonne). Le plan de relance consacre en effet quelque 350 millions d’euros au calcul quantique.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *