Premiers temps forts de la COP 26

Quand :
01/11/2021 – 02/11/2021 Jour entier
2021-11-01T00:00:00+01:00
2021-11-03T00:00:00+01:00
Où :
Scottish Event Campus
Glasgow
Royaume-Uni

Ce dimanche, s’est ouvert officiellement à Glasgow, la 26e conférence des parties sur le changement climatique, sous présidence britannique, la COP 26. Un rendez-vous crucial, plus de deux mois après la publication du  dernier rapport alarmiste du GIEC,  et quelques jours après le rapport sur les émissions de gaz à effet de serre du Programme des Nations unies pour l’environnement qui dresse lui aussi un constat est sans appel sur l’urgence climatique. Une situation d’autant plus critique, qu’au terme de deux jours de discussion dans la capitale italienne, les dirigeants du G20 sont parvenus à un minimum de consensus pour lutter contre le réchauffement climatique.

Deux temps forts sont attendus durant les deux semaines de la conférence. Le premier cette semaine. Ce lundi 1er novembre et le mardi 2, les chefs d’État et de gouvernement évoqueront les nouveaux engagements de leur pays respectif, pour limiter à 1,5 degré le réchauffement climatique. Un engagement pris il y a six ans lors de l‘accord de Paris.

Les nouveaux objectifs des pays, déposés avant la COP26 de Glasgow, ne sont toutefois guère encourageants, réduisant “les projections d’émissions pour 2030 de 7,5%, alors que 30% seraient nécessaires pour [ne pas dépasser un réchauffement de la planète de] +2°C et 55% pour 1,5 °C“, selon le rapport, réalisé par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE)

Le président français Emmanuel Macron s’exprimera à 15h15. Prendront également la parole ce lundi (13h45-17h00), la chancelière allemande, Angela Merkel, Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg, son homologue canadien Justin Trudeau, ou encore le très controversé président polonais, Matuesz Morawiecki… pour n’en citer que quelques uns. De nombreux chefs d’état sont également attendus à la tribune de la COP 26, mardi 2 novembre. Notamment : Najib Makati, Premier ministre du Liban, son homologue irlandais, Micheál Martin,  Alexander F. H. De Croo, chef du gouvernement luxembourgeois, ainsi que des chefs d’état africains : Carlos Agostinho do Rosário, ainsi que les Premiers ministres du Mozambique, Édouard Ngirente, et du Rwanda, Édouard Ngirente …

Le programme complet des interventions des chefs d’état et de gouvernement les 1er et 2 novembre est disponible Ici.

Suivre en Direct les interventions

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *