Préparation de l’après-crise avec les partenaires sociaux

Quand :
22/04/2021 Jour entier
2021-04-22T00:00:00+02:00
2021-04-23T00:00:00+02:00
Où :
Ministère de l'Economie
139 Rue de Bercy
75012 Paris
France

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, et la ministre du Travail, Elisabeth Borne, animent ce jeudi matin une visioconférence avec les partenaires sociaux sur la sortie de crise.

Annoncées par le Premier ministre lors du dernier sommet social, ces concertations visent à réfléchir aux moyens de diminuer progressivement les aides aux entreprises au fur et à mesure de la réouverture des secteurs fermés. Concrètement, il s’agit de préparer le retour à la vie normale économique. Notamment  de sécuriser la reprise, alors que nombre d’entreprises ont dû puiser dans leur trésorerie pour financer leurs frais fixes et que l’activité ne reprendra pas à plein régime. Mais également de préparer à terme la disparition du dispositif d’activité partielle à 100%, prévue fin juin.

La séance débutera par le présentation du rapport Coeuré sur le soutien financier aux entreprises, suivie de celle d’une étude de la DARES, la Direction statistique du ministère du travail, du Trésor, sur les scénarios de sortie de crise. Au coeur des échanges, les évolutions possibles. Il s’agit de trouver des solutions concrètes afin de s’affranchir de ce dispositif d’activité partielle très généreux, tout en évitant un arrêt brusque de la mesure,  pour ne pas provoquer “un tsunami,“ de licenciements et de suppressions d’emploi.

Plusieurs scénarios vont être présentés ce jeudi aux partenaires sociaux, avec une probable différenciation du calendrier entre la baisse de l’indemnisation (par paliers) du chômage partiel de droit commun et de celle qui touche les secteurs protégés. À l’issue de la notification de ces différentes pistes, les ministres sonderont les représentants des syndicats et du patronat pour recueillir leurs propositions et amendements. “Il faut que ça se fasse le plus doucement possible jusqu’à la rentrée prochaine. Il est nécessaire de se laisser la possibilité de faire perdurer le tout si la sortie de la crise sanitaire n’est pas au rendez-vous“, prévient Michel Beaugas, de FO.

Elisabeth Borne va également proposer aux partenaires sociaux une énième version du calendrier, à confirmer. L’objectif, à savoir parvenir à un régime de croisière pour toutes les entreprises et tous les salariés, est reporté de deux mois, au 1er septembre. Le calendrier va aussi évoluer dans le détail.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *