Présidence française de l’UE : conférence de presse du président Emmanuel Macron

Quand :
09/12/2021 Jour entier
2021-12-09T00:00:00+01:00
2021-12-10T00:00:00+01:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Emmanuel Macron tiendra ce jeudi à 16h00 une conférence de presse, au cours de laquelle il présentera les priorités de la présidence française de l’Union européenne (PFUE), qui démarrera le 1er janvier 2022 pour six mois. Ce sera la deuxième conférence de presse du président de la République, en seulement quatre ans. L’évènement se tiendra à L’Elysée, dans la salle des fêtes, comme le veut la tradition.

L’occasion de présenter, selon l’Elysée, l’emblème de cette présidence,  “les grandes priorités européennes que la France portera“ durant ces six mois et “la liste des villes dans lesquelles seront organisés plusieurs évènements de la présidence française de l’UE et en dévoiler l’emblème.“ Parmi les sujets sur lesquels Macron veut avancer, selon un de ses proches : régulation des géants du numérique, taxe carbone aux frontières, salaire minimum en Europe, enjeux migratoires, relations avec les Etats-Unis et la Chine. Sa future déclaration de candidature à la présidentielle devrait aussi être abordée à l’occasion des questions des journalistes.

Car la PFUE devrait aussi permettre au candidat Macron de remettre son annonce de candidature à plus tard, en privilégiant son statut de président de la République face au Parlement européen en janvier prochain. C’est d’ailleurs ce qu’attend Bruxelles de lui. Du côté de l’Union, on aurait d’ailleurs préféré que la France reporte sa présidence de six mois , puisqu’elle le pouvait. Conscient du rebond de popularité dont avait bénéficié Sarkozy lors de la dernière présidence française de l’Europe, Emmanuel Macron compte également utiliser ce mandat, que les Français considèrent comme un atout, pour “tirer son épingle du jeu“ et obtenir l’aval des français, à l’approche de la présidentielle.

Renforcer la souveraineté européenne

Emmanuel Macron, qui se présente en Européen convaincu, a déjà exprimé à plusieurs reprises l’importance qu’il attachait à cette présidence semestrielle, qui va coïncider avec les campagnes pour la présidentielle des 10 et 24 avril, puis pour les législatives prévues en juin en France.

Les objectifs du président de la France sont notamment de “renforcer la souveraineté européenne“, par l’autonomie militaire, de réformer les accords de Schengen, de faire avancer le Green deal le “paquet climat“ et de bâtir “un traité de paix et d’amitié avec l’Afrique“, sous l’égide de l’UE. Cette présidence tournante du Conseil de l’UE, qui réunit les 27 pays membres mais ne gouverne pas la Commission, va également permettre à la France d’animer les débats en fixant l’ordre du jour des réunions, et ainsi de mettre en avant ses priorités.

D’autres rendez-vous à venir

Parmi les rendez-vous à venir, un sommet sur la défense est notamment prévu durant les trois premiers mois de la présidence française, au cours desquels seront organisés les rendez-vous les plus importants, avant l’élection présidentielle.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *